Actualités

PLANETE CSCA à la Une en septembre et en octobre

Découvrez les dernières prises de parole de PLANETE CSCA dans les médias


24 / 10 / 2025


Depuis la rentrée de septembre, PLANETE CSCA a pris position sur le sujet du démarchage téléphonique à plusieurs occasions. Jean-François Cousin, président de PLANETE CSCA a également eu l’occasion de présenter sa feuille de route et ses ambitions pour le syndicat.

En septembre

La Tribune de l’Assurance – L’escompte et le précompte ne font plus bons amis

Dans une interview donnée à La Tribune de l’assurance, Jean-François Cousin a indiqué que l’escompte était une pratique qui ne pouvait plus perdurer. Il a également insisté sur le fait qu’il était indispensable que « les mêmes règles s’appliquent à tous les réseaux de distribution pour éviter les distorsions de concurrence »

L’Argus de l’assurance – Démarchage téléphonique : la loi qui inquiète les courtiers en assurance

A la suite du vote par les parlementaires en juin de la loi , Jean-François Cousin a « Certes, il y a eu des abus. Mais avant de voter une nouvelle loi, il aurait fallu analyser l’efficacité des textes existants et sanctionner les défaillances. Il existe des organismes pour cela : l’ACPR et la DGCCRF. Cela fait partie de leurs attributions. Au lieu de cela, on se dirige vers une nouvelle loi votée dans l’urgence, sans discernement, et dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’elle risque de réduire notre liberté de contacter nos clients par téléphone.»

News Assurances Pro – Démarchage téléphonique : « L’ACPR ne peut se substituer au législateur »

En réaction à la publication de l’article de l’ACPR sur les pratiques de centres d’appels basés hors de l’espace économique européen (EEE), Jean-François Cousin a affirmé « Notre syndicat est attaché aux respects des règles applicables à la distribution, qu’il s’agisse de DDA ou du code des assurances, mais l’absence de concertation avec le marché sur un sujet aussi important nous interroge.« 

L’Argus de l’assurance – Démarchage téléphonique : la chambre syndicale des courtiers attend des explications de l’ACPR

Jean-François Cousin a réagi à la suite de la position de l’ACPR sur les pratiques des centres d’appels basés hors de l’espace économique européen (EEE) : « Sur ce sujet comme sur tant d’autres, il est très inquiétant de constater la dérive de l’ACPR qui tente de s’ériger comme régulateur ou législateur là où elle devrait simplement être le superviseur de la profession. Il convient de revenir à sa mission première : contrôler et sanctionner quand cela est nécessaire, et non pas produire de la soft law. »

Valeurs Actuelles – Tensions géopolitiques mondiales : « Nous sommes totalement dépendant des flux maritimes est-ouest », constate Mathieu Berrurier

Mathieu Berrurier, président du collège courtage maritime et transport au sein de PLANETE CSCA a décrypté pour Valeurs actuelles les enjeux du transport maritime dans le contexte géopolitique international.

PLANETE CSCA au MasterClub 2025 – Interview de Jean-François Cousin

A l’occasion du MasterClub 2025, Jean-François Cousin est revenu sur une des priorités de son mandat de Président : la rationalisation de la réglementation applicable aux courtiers d’assurances.

En octobre

L’Argus de l’assurance – Santé et prévoyance, le courtage veut contribuer aux débats

À quelques jours du Congrès Réavie, Jean-François Cousin, Président de PLANETE CSCA, et Jean Marc Esvant, Vice-président en charge des assurances de personnes, réaffirment la volonté du syndicat de jouer un rôle actif dans les discussions sur l’avenir de la protection sociale.

News Assurances Pro – La Grande interview de Jean-François Cousin

Simplification de la réglementation, attractivité de la profession et du syndicat, défense des intérêts du courtage d’assurances en étant à la fois offensif et force de proposition, accompagnement au quotidien des courtiers pour leur faciliter le quotidien, notamment sur le sujet de l’IA… Jean-François Cousin annonce un plan d’actions ambitieux sur lequel il s’appuie pour sa mise en œuvre sur le Bureau national, les commissions techniques et l’équipe des permanents.