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La branche du courtage et la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La qualité de vie au travail, notion évolutive, s’est progressivement imposée comme un objet central du droit du travail, articulant bien-être, santé globale, prévention des risques et performance collective.



Pour autant, la QVCT doit être performative. Comme le dit très justement Déborah ROMAIN-DELCOUR, psychologue du travail, docteur en psychologie, « Il est plus facile de décorer la vitrine que de nettoyer la boutique, appelons cela le syndrome du babyfoot ».

                Christophe HAUTBOURG, Directeur général de PLANETE CSCA, a pris la parole lors de l’événement Les Talents de l’Assurance 2025, le 12 mars dernier, autour d’une question essentielle :

L’entreprise doit-elle seulement être un lieu de performance ou aussi un espace de bien-être ?

                Il a ainsi été dans le sens de la psychologue en déclarant : « Une entreprise où il fait bon travailler n’est pas celle où l’on impose d’être heureux, mais celle où chacun se sent écouté, respecté et soutenu ».

                La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de notre branche a comme priorité d’identifier les leviers permettant aux entreprises d’attirer, de retenir et de fidéliser leurs talents.

                Elle attend les résultats d’une étude qui a duré 6 mois.

                Le deuxième semestre sera consacré à réfléchir comment mettre en œuvre concrètement les préconisations formulées par le cabinet de conseil mandaté par l’OPCO Atlas.

Du 16 au 20 juin 2025, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) organise la 22e Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.