Prévoyance : un marché en forte croissance et plus rentable que la complémentaire santé
Selon la Drees, la prévoyance affiche une rentabilité supérieure à celle de la complémentaire santé. En 2023, les organismes d’assurance ont collecté 25,4 milliards d’euros de cotisations en prévoyance et dégagé un résultat technique nettement positif.
26 / 01 / 2026
La prévoyance progresse régulièrement depuis plus de dix ans. En 2023, les organismes d’assurance ont collecté 25,4 milliards d’euros, soit +4,2 % par an en moyenne depuis 2011. Elle représente désormais 28 % des cotisations liées aux risques sociaux, derrière la santé mais devant la retraite supplémentaire. Cette croissance repose surtout sur les garanties couvrant l’incapacité, l’invalidité ou la dépendance, qui comptent pour 66 % des cotisations, tandis que le risque décès en représente 33 %.
Des acteurs aux profils contrastés
Les entreprises d’assurance réalisent la majorité de l’activité avec 60 % des cotisations, devant les institutions de prévoyance (31 %) et les mutuelles (9 %). Les contrats collectifs dominent le marché et représentent 66 % des cotisations, avec une présence quasi exclusive des institutions de prévoyance sur ce segment. Les entreprises d’assurance concentrent pour leur part 84 % du marché individuel.
Une rentabilité nettement supérieure à la santé
En prévoyance, les prestataires ont reversé 64 % des cotisations sous forme de prestations en 2023, contre 81 % en complémentaire santé. Les institutions de prévoyance sont les plus redistributives (75 %), tandis que les entreprises d’assurance affichent le retour le plus faible (58 %).
Malgré des charges de gestion élevées – jusqu’à 38 % des cotisations pour les entreprises d’assurance –, la prévoyance demeure plus rentable que la santé. Le résultat technique atteint 14 % des cotisations, alors que la santé est légèrement déficitaire (–0,4 %). Les entreprises d’assurance arrivent en tête avec un résultat de 16 %, devant les institutions de prévoyance (10 %) et les mutuelles (6 %).
Un pilier financier stratégique pour les assureurs
La prévoyance s’impose comme un levier de performance pour les organismes d’assurance. Sa rentabilité, portée par une sinistralité plus prévisible et des frais d’acquisition élevés mais absorbables, en fait un segment clé dans un contexte de tension sur les marges et de besoins croissants de protection des ménages.