Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARDT > Grands risques > Weston Insurance retient Prima XL pour gérer son activité de réassurance

14 février 2020

Weston Insurance retient Prima XL pour gérer son activité de réassurance

Weston Insurance est une compagnie américaine basée en Floride. Afin de gérer son activité et de modéliser ses programmes de réassurance contre les catastrophes naturelles tout en optimisant ses obligations en la matière « cat bonds. », elle opte pour la solution de Prima XL (Ex-WebXL). Celle-ci a été retenue pour sa rapidité de mise œuvre et son expertise en matière de gestion des catastrophes naturelles.

Weston Insurance s’est donnée pour mission d’assurer les habitations et les entreprises contre les pertes dues aux tempêtes, aux ouragans, aux tornades, à la grêle et aux inondations.  Elle a obtenu le droit de fournir des services d’assurance en Floride, au Texas, en Alabama, dans le Mississippi, en Caroline du Sud et à Porto Rico. Voulant améliorer ses outils, elle a opté pour l’intégration de Prima XL, qui propose une solution en mode cloud, un modèle facilitant le déploiement de la solution de gestion des catastrophes naturelles. « En tant que spécialiste d’assurances pour les catastrophes naturelles, Weston s’appuie fortement sur la réassurance alternative, autrement dit,  le marché des « cat bonds ». « Nous voulions un partenaire informatique qui comprenne ce marché », a déclaré Richard B. Primerano, Directeur Général et Directeur Financier. Et d’ajouter : « Prima XL était un choix évident pour nous. Ils ont su développer une plate-forme moderne et ils ont un historique de mise en œuvre agile et rapide. » De multiples clients viennent confirmer, si besoin était, la notoriété de cette plate-forme.

Et Gregory Moliner, Directeur Général Prima Solutions USA, d’ajouter : « nous sommes ravis d’aider Weston Insurance à améliorer leur processus de réassurance, et nous sommes impatients de faciliter leur développement et d’accompagner leur croissance. Le choix de Weston montre que nous sommes bien adaptés aux assureurs de risques naturels, grâce à notre expertise en matière de cat bonds. » Coral Gables abrite Prima Solutions USA et constitue la division nord-américaine de l’éditeur.

Une plate-forme dans le nuage informatique pour un déploiement aisé et rapide

 Pour mémoire, cette plate-forme accessible dans le nuage informatique assoit le suivi de toutes les informations liées à un contrats de réassurance (traités et facultatives, sinistres et incidents, comptabilité technique, auxiliaire et financière, etc.). Ce qui offre la possibilité à une compagnie de gérer l’intégralité de ses contrats de bout en bout, de leur souscription à la commutation en passant par les renouvellements. L’éditeur rappelle que Prima XL est une solution flexible adaptée à des organisations internationales, en multidevises et multi-Gaap.

Enfin, il s’agit d’un système standard qui est configuré pour répondre à la majorité des besoins. L’équipe de l’éditeur accompagne ses clients pour l’implémentation de cet outil et le respect des besoins spécifiques de chaque client. Son architecture fonctionnelle met en scène quatre modules : la gestion de contrats, la comptabilité, le reporting et la gestion de sinistres. Dans ce dernier cas, le module permet de gérer les dommages et les événements dans un système spécifique. Un module qui partage et distribue l’ensemble des informations Sinistres dans l’intégralité des autres modules de la plate-forme Prima XL.

Référencée par plusieurs assureurs, la solution Prima XL est exploitée par Farm Bureau, pour rationaliser sa réassurance Iard. Thelem Asssurances l’a également retenu pour automatiser ses opérations de réassurance. Le porteur de risques voulait restructurer et automatiser l’ensemble de ses opérations de back-office de réassurance au sein d’un outil unique pour ltout le groupe. Le projet de mise en œuvre du logiciel visait à remplacer les procédures mises en place par les départements Réassurance et Comptable et s’appuyaient sur la saisie de données dans différents fichiers Excel. Du reste, Thélem Assurances gère environ un million de contrats d’assurance pour un demi-million de clients sociétaires.

 

Emmanuel Mayega

 

 

 

 

publicité