Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Une première : trois générations sur une même complémentaire santé

3 juin 2020

Une première : trois générations sur une même complémentaire santé

SPVIE Assurances vient de lancer une complémentaire santé au concept innovant : au sein d’un même contrat peuvent être couverts les ascendants d’un couple (parents et beaux-parents), les parents et leurs enfants.

Jérémy Sebag, président et cofondateur de SPVIE Assurances, présente ainsi cette offre : « Notre nouveau contrat Santé Famille + s’inscrit dans la logique de l’évolution de la population et des modes de vie. Les parents prennent soin de leurs enfants, puis à leur tour, les enfants prennent soin de leurs parents. Avec cette complémentaire santé, nous leur permettons d’aller plus loin, en offrant la possibilité de souscrire une offre santé pour leurs ascendants, et ainsi les décharger de toute formalité administrative mais aussi d’une charge financière. Nous sommes les premiers à offrir cette possibilité. C’est une révolution dans le monde de l’assurance santé ! »

En assurant trois générations à la fois en complémentaire santé, SPVIE Assurances y voit une simplification. Le numérique peut être un frein dans la gestion de la complémentaire santé pour les ascendants alors que les plus jeunes générations en maîtrisent mieux le fonctionnement et, plus globalement, certaines franges très âgées peuvent aussi rencontrer des difficultés à gérer leurs propres affaires. Les ‘’anciens’’ pourront de cette manière déléguer les aspects administratifs de la complémentaire santé à leurs enfants.

Durant la phase de conception de Santé Famille +, SPVIE Assurances  a souhaité savoir, grâce à une étude*, comment serait accueillie une telle offre. Celle-ci souligne que 75 % des assurés considèrent la possibilité de souscrire une assurance pour leurs parents et beaux-parents comme une « bonne chose » et 13 % trouvent même que c’est « une très bonne chose ». En particulier, la possibilité de regrouper trois générations au sein d’un même contrat « permet de favoriser la solidarité entre générations » pour 78 % des personnes interrogées et « constitue une solution adaptée aux aidants » pour 73 %, si les enfants s’occupent de leurs parents en situation de dépendance. Par conséquent, plus de la moitié (51 %) affirment être prêts à souscrire une complémentaire santé pour l’un de leurs ascendants à travers leur propre contrat. Lorsque les titulaires d’une complémentaire santé ne souhaitent pas voir leurs ascendants couverts par leur contrat, la principale raison en est la capacité de leurs parents à se prendre eux-mêmes en charge sur ce plan.

 

Geneviève Allaire

 

* Etude réalisée par un questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 avril 2020 auprès de 1 221 actifs extraits d’un échantillon de 2 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.