Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Une formation d’AIG pour les courtiers éligibles à la DDA

18 novembre 2019

Une formation d’AIG pour les courtiers éligibles à la DDA

Depuis février dernier, salariés et dirigeants de la distribution en assurance doivent suivre une formation continue de 15 heures minimum par an en présentiel ou à distance, comme le prévoit  la Directive sur la distribution en assurances (DDA). AIG a conçu une formation adaptée à ces objectifs.

AIG propose à ses courtiers partenaires  des  classes virtuelles répondant en partie à l’obligation de formation issue de la DDA. Le concept de formation à destination des courtiers partenaires n’est pas nouveau pour AIG car l’assureur leur propose depuis juillet 2016 des formations à distance sous la forme de modules de e-learning. De plus, depuis janvier dernier, AIG est en mesure de délivrer des attestations qui permettent aux courtiers d’enregistrer ces formations dans leur programme DDA. Résultat, ces intermédiaires se saisissent de l’occasion.

La loi prévoit quatre catégories de compétences professionnelles à acquérir durant ces formations (générales, spécifiques à la nature des produits distribués, spécifiques à certains modes de distribution, spécifiques à certaines fonctions).  Elles peuvent être acquises auprès d’un organisme de formation, d’un établissement ou d’une société de financement  mais aussi auprès d’une entreprise d’assurances ou de courtage. Elles peuvent être organisées en plusieurs sessions successives ou bien en une seule fois. Concernant les entreprises d’assurance, la DDA leur a imposé d’instaurer des procédures de suivi de la formation continue et de désigner un responsable.

Depuis 2019, AIG a dénombré plus de 7 300 nouvelles inscriptions et a délivré 2 500 attestations de formation. Aurore Rougeot, directrice PME-ETI chez AIG France, s’enthousiasme de ce succès : « Nous sommes fiers d’accompagner plus de 2 000 courtiers chaque année et de voir que ce programme innovant de Classes Virtuelles mené par Valérie Casbonne, responsable du développement et de la relation courtage apporteurs de proximité, remporte un tel succès depuis plus de deux ans. Nous sommes ravis de pouvoir partager notre expertise avec nos partenaires et de contribuer ainsi à la satisfaction des exigences de la DDA en matière de capacité professionnelle. »

Durant ces classes virtuelles organisées à un rythme hebdomadaire, des spécialistes de la souscription et du règlement de sinistres d’AIG ou des experts extérieurs à AIG prennent la parole pour aborder les principaux risques actuels, exposer les assurances permettant de s’en prémunir et répondre aux interrogations des courtiers. Les partages d’expérience entre les intermédiaires sont aussi encouragés.  

Brune Costes, directrice Grands Comptes et Distribution Alternative d’AIG, considère les formations mises en place par AIG comme une réussite : «  Les Classes Virtuelles d’AIG constituent un concentré d’expertise mis à disposition de nos partenaires. Toutes les équipes spécialisées d’AIG sont impliquées avec le niveau d’engagement et d’exigence qu’on leur connaît. Nous nous réjouissons du succès rencontré auprès de l’ensemble de nos partenaires courtiers et de nos clients ! »

Geneviève Allaire