Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Une convention pour améliorer la prise en charge des victimes d’attentats

27 juillet 2018

Une convention pour améliorer la prise en charge des victimes d’attentats

Signée le 17 juillet, une convention entre le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) et le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS) vise à renforcer la coopération entre les deux entités.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge des victimes d’attentats en France et à l’étranger. Le Centre de crise et de soutien est en effet chargé de veiller, d’anticiper, d’alerter et de gérer les crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. En outre, il a pour rôle d’apporter un soutien après une crise.

Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires est amené à interagir avec le FGTI vis-à-vis des victimes françaises d’attentats commis à l’étranger ou en France et des victimes étrangères d’attentats commis en France. La convention signée le 17 juillet étend les modalités de communication et de collaboration entre les deux structures. Désormais, des référents dont la réactivité sera immédiate seront désignés dans l’un et l’autre de ces organismes. Le rôle que le FGTI est amené à jouer au sein de la cellule de crise a été formalisé. Dans les espaces d’accueil ouverts aux victimes, la coordination a été revue afin de faciliter l’intervention des représentants du FGTI. Enfin, le CDCS devra apporter son soutien au FGTI pour rendre plus aisée l’identification et la prise en charge des victimes.

Geneviève Allaire