Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Un premier semestre 2018 clément pour la réassurance

20 juillet 2018

Un premier semestre 2018 clément pour la réassurance

Munich Ré estime que le premier semestre 2018 a été favorable à la réassurance : les catastrophes naturelles ont causé des dommages moins importants qu’en règle générale. Selon des données provisoires, les pertes totales se sont élevées à 33 Mrds USD durant cette période. C’est le plus beau niveau depuis 2005.

Les pertes totales du premier semestre 2018 correspondent approximativement à la moitié de celles qui avaient été comptabilisées durant cette même période l’an dernier et se situent dans la moyenne de ces trente dernières années. Cependant, le secteur de l’agriculture a souffert de sécheresse en Europe, ce qui aura un impact sur l’exercice 2018.  La base de données NatCatService a relevé 430 catastrophes naturelles depuis le début de cette année. Si ce nombre est plus important qu’en moyenne, le coût de ces événements reste néanmoins moindre par rapport à 2017.

Il faut aussi bien avoir en tête que la seconde moitié de l’année est bien souvent moins favorable au regard des catastrophes naturelles majeures. La saison des ouragans débutant durant l’été, on se souvient du second semestre 2017 où des événements majeurs comme Harvey, Irma et Maria avaient eu de lourdes conséquences pour le secteur de la réassurance et avaient fait grimper le montant total des pertes à 340 Mrds USD.

Munich Ré rappelle la nécessité de poursuivre les efforts afin de comprendre les circonstances des catastrophes naturelles et l’importance de la prévention pour minimiser les conséquences de ces événements.

Geneviève Allaire