Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Affaires sociales > Un plan de relance pour l’emploi des personnes handicapées

2 septembre 2020

Un plan de relance pour l’emploi des personnes handicapées

Le 26 août, le gouvernement a présenté la création d’une aide exceptionnelle qui s’inscrit dans le cadre global du plan de relance dans la perspective d’inciter les entreprises du secteur privé au recrutement de personnes en situation de handicap. Un montant de 100 M€ sera consacré au dispositif.

Tout en renforçant l’accès à l’emploi, cette mesure devrait permettre d’améliorer les conditions de vie de ces personnes. Elle a été rendue public lors des universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées et s’appuie sur un dispositif similaire à celui prévu pour l’aide à l’emploi des moins de 26 ans.

L’aide exceptionnelle en faveur des personnes en situation de handicap est octroyée à toutes les entreprises du secteur privé, qu’elles opèrent dans le secteur marchand ou non marchand, indépendamment du type de structure. Pourront y prétendre les entreprises recrutant un salarié reconnu en tant que travailleur handicapé en CDI ou pour un CDD de plus de trois mois, quel que soit son âge, tout en étant plafonné à un salaire correspondant à deux Smic. Les contrats devront avoir été signés entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Les sommes seront versées trimestriellement.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, a ainsi réagi à l’annonce de cette aide : « sur les enjeux liés à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’ambition est bien de faire sauter tous les verrous qui empêchent la rencontre entre personnes handicapées et employeurs. Limiter le coût de l’emploi est un des leviers ».

L’aide exceptionnelle en faveur des personnes en situation de handicap s’ajoute aux mesures déjà prises depuis plusieurs mois pour les employeurs publics et privés. Entre autres, celles-ci englobent l’instauration d’un référent handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés, l’accompagnement de l’employeur et de la personne à travers le dispositif emploi accompagné et la majoration des aides mensuelles de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) dans le contexte de la sortie de la crise sanitaire.

Geneviève Allaire