Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Un dispositif d’action sociale salutaire pour les entrepreneurs

15 juillet 2020

Un dispositif d’action sociale salutaire pour les entrepreneurs

Le 14 avril, Entoria et Entrepreneurs & Go avaient mobilisé un fonds d’aide exceptionnel pour les entrepreneurs confrontés à une situation d’urgence du fait de la crise liée au coronavirus et qui étaient adhérents de la fédération. Entrepreneurs & Go a dressé un bilan des aides apportées, dont le montant était plafonné à 1 500 € par demande.

Le comité d’attribution d’Entrepreneurs & Go a enregistré plus de 2 400 demandes et un entrepreneur sur quatre a reçu une réponse positive. Parmi les entrepreneurs en mauvaise passe à cause de la crise, nombreux sont ceux qui ont fait part du bien-fondé de ces aides. En effet, les témoignages multiples attestent que cet élan de solidarité a bien joué son rôle : « Une excellente nouvelle qui pourra me permettre d’essayer de maintenir le cap en vue d’une reprise »,  « une aide qui arrive à point nommé après cette période compliquée », « une vraie bouffée d’oxygène »,  « un petit coup de pouce pour perfectionner notre redémarrage », tels sont les messages des entrepreneurs  ayant sollicité le fonds d’aide exceptionnel.

Bruno-Alain Martin, président de la fédération Entrepreneurs & Go, a ainsi résumé l’état d’esprit qui a animé les deux entités à travers ces actions de solidarité : « Dans cette situation plus que jamais, il fut important pour nous et pour notre partenaire Entoria, d’être aux côtés de nos adhérents, majoritairement au rang des TPE, PME et travailleurs non-salariés.  Ce soutien, sans qu’il puisse compenser pleinement les pertes de recettes ou de revenus, nous semble cependant une contribution efficace pour les plus fragilisés dans cette période si particulière. Bien conscients que nous n’avons pu prendre en charge l’ensemble des situations, nous sommes heureux cependant de l’avoir mis en œuvre et d’y avoir apporté une réponse, même incomplète.»

Un total de 350 000 € a été distribué grâce à ce fonds d’aide exceptionnel. Dans un premier temps, il était prévu que la dotation du fonds soit inférieure mais un nombre élevé de demandes qui mettaient en avant des entrepreneurs en situation particulièrement délicates avait poussé le courtier grossiste et la fédération dédiée aux TPE, PME et TNS à accroître l’enveloppe financière utilisable.

Geneviève Allaire