Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Taux d’intérêt : quelle tendance pour 2017 ?

22 décembre 2016

Taux d’intérêt : quelle tendance pour 2017 ?

L’année 2017 va-t-elle marquer le pas avec la crise que nous traversons depuis près d’une décennie ? Jusqu’où les taux d’intérêt peuvent-ils remonter ? AG2R La Mondiale a livré ses prévisions sur ces interrogations cruciales pour le secteur de l’assurance lors d’une conférence de presse le 24 novembre 2016.

9« En 2017, si les Etats-Unis et l’Europe renouent respectivement avec une croissance de 2,5 % et de 2 %, l’économie mondiale devrait accélérer le pas aussi bien du côté des pays émergents que dans les pays développés », anticipe Philippe Brossard, Chef économiste d’AG2R La Mondiale. En France, les taux d’intérêt devraient demeurer à des niveaux exceptionnellement bas l’an prochain, aux alentours de 2,5 %, mais d’ici quatre à cinq ans, ils atteindront 4 %, selon ses estimations.

Un défi s’annonce pour la Banque centrale européenne (BCE) : celui de combattre la hausse des taux de la dette souveraine italienne résultant du référendum constitutionnel de décembre dans le pays. Une situation qui va inciter la BCE à adopter des mesures afin de soutenir les marchés obligataires. Elle devrait également poursuivre ses rachats de dettes souveraines au-delà de la fin du programme, prévue en mars 2017.

En France, le CAC 40 pourrait remonter vers les 5 300 points à la fin de l’année 2017. « Le marché boursier démontrera un beau potentiel tout en demeurant très volatile », prévoit Philippe Brossard.  

Début 2016, les épargnants ont réagi à la volatilité des marchés en privilégiant les assurances vie en euros alors qu’ils sont très gourmands en fonds propres avec Solvabilité II. Il revient aux acteurs de les ‘’pousser’’ vers les unités de compte. Tâche ardue en cette période de forte volatilité !
 

Geneviève Allaire