Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Sur le globe, les prix des assurances s’envolent

17 novembre 2020

Sur le globe, les prix des assurances s’envolent

A l’exception de l’Amérique latine, toutes les régions du globe ont enregistré des hausses de prix à deux chiffres au troisième trimestre 2020, selon l’indice trimestriel du marché de l’assurance mondiale du courtier Marsh, après les deux premiers trimestres de 2020 qui avaient déjà connu de fortes augmentations.

Le record des augmentations revient au Royaume-Uni où les tarifs des assurances responsabilité des dirigeants des entreprises publiques ont augmenté de plus de 100 % en moyenne. Selon Marsh, depuis 2012, première année où l’indice trimestriel du marché de l’assurance avait été instauré par le courtier pour ‘’prendre le pouls’’ de la tarification en assurance, on n’avait jamais vu un tel durcissement des tarifs sur autant de segments. En moyenne et à l’échelle mondiale, ce durcissement a été de + 14 % au premier trimestre, de + 19 % au second trimestre et de + 20 % au troisième trimestre.

Toutefois, l’inflation a été moindre en Europe continentale, cette dernière se ‘’contentant’’ de voir les prix croître de 15 % en moyenne de juillet à septembre lors des renouvellements. Au sein des Etats membres de l’Union européenne, le coût des assurances de biens a bondi de 21 % en moyenne. C’est le huitième trimestre consécutif d’augmentation sur ce segment, indique Marsh. En France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, les assurances de biens ont connu une progression à deux chiffres et cette accélération est valable pour toutes les catégories d’entreprises. En conséquence, la pression sur les tarifs et une limitation des capacités sur ce segment ont favorisé le recours aux marchés de Londres et de Zurich et ont renforcé la demande en couvertures alternatives. Parallèlement, les assureurs ont travaillé à l’inclusion des maladies transmissibles et ont renforcé les exclusions sur les risques cybers.

Toujours en Europe continentale, la responsabilité civile générale et les lignes excédentaires ont, elles aussi, suivi le mouvement haussier général, notamment pour les entreprises ayant des expositions en Amérique du Nord. L’assurance dommages voit ses tarifs grimper sur la plupart des produits et dans une large majorité de pays. Lorsque les données étaient disponibles dans les pays, l’indemnisation des accidents du travail a connu une élévation à un chiffre au troisième trimestre là où la responsabilité civile automobile a frayé avec la stabilité.

Pour ce qui est de la responsabilité financière et professionnelle, sa tarification s’est envolée de 24 %. Afin de couvrir ces risques, Marsh a constaté là aussi un afflux accru vers les marchés de Londres et de Zurich. Sur la ligne responsabilité professionnelle, les prix sont toujours tirés vers le haut sur les grands programmes en Europe continentale pour les entreprises dont les secteurs sont en difficulté ou lorsqu’elles connaissent des expositions aux Etats-Unis. Sur le ‘’vieux’’ continent, les entreprises de taille intermédiaire sont, elles aussi, confrontées à un développement des tarifs en responsabilité professionnelle, bien qu’il soit inférieur à celui des plus grandes entreprises, souligne Marsh. En réaction, les clients ont ajusté les paramètres afin d’atténuer l’accroissements de prix des polices. Les assureurs européens ont été sélectifs dans leur approche, ainsi que dans leur volonté de déployer des capacités.

Enfin, au Royaume-Uni, plus de huit clients sur dix ont fait face à des hausses lors des renouvellements du troisième trimestre en assurance de biens et, de manière générale, les plus grandes entreprises ont subi les hausses les plus élevées – de 25 % à 30 %- contre 10 % à 15 % pour les entreprises de taille intermédiaire. En vue d’atténuer l’effet prix sur ce segment, nombreux sont les clients qui ont acheté moins d’assurance, ont revu les garanties ou ont abaissé leur niveau de couverture outre-Manche. En matière de prévention, de simples recommandations qui étaient adressées aux clients se transforment désormais en exigences de la part des porteurs de risques.

Geneviève Allaire