Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > A la une > Décryptages > Assurances de personnes > SUIRE VIE & PATRIMOINE, une stratégie tournée vers la digitalisation et la croissance

22 septembre 2021

SUIRE VIE & PATRIMOINE, une stratégie tournée vers la digitalisation et la croissance

Le groupe Suire Vie & Patrimoine, courtier d’assurances de personnes des salariés d’entreprises et des dirigeants, fait entrer à son capital le fonds Capital Croissance, par l’intermédiaire de son véhicule Edelweiss Transition & Impact I, lancé début 2021. Ils deviennent ainsi actionnaires de la holding, aux côtés des dirigeants, Thibault Suire et Diego de La Buharaye, et des managers du groupe. Thibault Suire, dirigeant du groupe Suire Vie & Patrimoine décrypte les évolutions induites par cette annonce.

 

Quels sont les objectifs de cette opération ?

Cette opération de capital développement a pour objectif de renforcer significativement les moyens financiers du groupe Suire Vie & Patrimoine, pour accélérer son développement, notamment par croissance externe. Ainsi, Suire Vie & Patrimoine fait concomitamment à son opération d’ouverture du capital l’acquisition du cabinet de courtage Ares Groupe, également spécialisé en protection sociale. Le groupe Suire Vie & Patrimoine a par ailleurs amorcé le développement d’un projet digital de marketplace grossiste, entendant ainsi se positionner sur une trajectoire d’insurtech. Le groupe présentera ses premières offres et services innovants à partir de 2022, s’appuyant sur son hyper‐spécialisation, tant pour les TNS qu’en collectives. Les discussions sont en cours avec plusieurs porteurs de risques. L’élargissement de l’actionnariat s’intègre dans cette stratégie globale de développement, clairement tournée vers la croissance externe, par le biais de cabinets spécialisés, et dont les managers seront incités à participer au projet, et une croissance organique accélérée grâce au digital.

 

Quelles sont les caractéristiques du cabinet Arès Groupe ?

Détenu par Adrien et Yves Brusson depuis 2014, Ares Groupe est un cabinet bordelais totalisant un chiffre d’affaires de 600 K€. Désireux de prendre sa retraite, Yves Brusson souhaitait céder son activité, tout en permettant à Adrien Brusson d’évoluer dans un groupe structuré, offrant de nouvelles perspectives, et des services complémentaires au profit des clients du cabinet. Intégrer l’équipe d’Arès permet au groupe Suire Vie & Patrimoine de renforcer sa position de spécialiste de la protection sociale des TNS et des salariés d’entreprise, et d’accueillir Adrien Brusson comme nouvel actionnaire. Sa couverture géographique s’étend désormais sur l’ensemble du Grand-Ouest et à Paris.

 

Comment envisagez-vous le déploiement opérationnel de ces rapprochements capitalistiques et managériaux ?

 Mon associé Diego de La Buharaye partage avec moi la volonté de faire entrer le groupe Suire Vie & Patrimoine dans l’ère du digital, tout en conservant les valeurs du groupe. Nous sommes impatients de traduire l’arrivée d’Ares au sein de nos équipes, pour contribuer au déploiement de notre plateforme technico‐commerciale, avec désormais un relais commercial géographique dans le Sud-Ouest. Notre forte technicité nous permet de proposer des solutions d’assurances santé collectives et individuelles, de retraite, de prévoyance et d’épargne salariale pour une clientèle de TNS, TPE et PME dont les besoins sont spécifiques. En innovant, nous capitalisons sur cette expertise pour continuer à assurer notre développement.

 

Suire Vie & Patrimoine en bref

  • Créé en 1995 par François Suire,
  • 3 M€ de chiffre d’affaires,
  • 15 collaborateurs
  • Spécialisé en assurances de personnes pour TPE/PME
  • Plus de 2 000 TPE/PME clientes

 

Propos recueillis par Céline MESLIER

 

Communiqué de presse