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30 septembre 2020

Siaci Saint-Honoré lance un nouvel outil de bien-être des salariés

En cette période de post-confinement et après l’objectif de performance, 60 % des collaborateurs attendent en priorité de leur entreprise qu’elle prenne en compte leur bien-être, selon une étude*. A cette fin,  Siaci Saint-Honoré propose une nouvelle offre dédiée au bien-être des salariés des PME, ETI et grandes entreprises, en partenariat avec la plateforme Wittyfit.

« Une crise bouscule toujours notre organisation collective et questionne les valeurs qui en sont le socle, souvent en amplifiant des tendances déjà à l’œuvre. La situation actuelle ne fait pas exception : demain encore plus qu’hier, l’engagement et le bien-être des collaborateurs constitueront une clé fondamentale de la performance des entreprises, estime Myriam El Khomri, directrice du Conseil chez Siaci Saint-Honoré. Les transformations profondes de l’organisation du travail viennent contredire ceux qui pensaient que la Qualité de Vie au Travail était une mode ou un gadget. Les entreprises font face à un besoin d’autonomie et de reconnaissance qu’elles ne peuvent plus ignorer, il s’agit au contraire de responsabiliser et d’impliquer les salariés. La reprise économique ne pourra se faire sans l’engagement des équipes sur le terrain ».

Siaci Saint-Honoré a une longue expérience de l’accompagnement des entreprises en faveur de la qualité de vie au travail, dans les champs de la santé et de la prévoyance. Le nouvel outil dévolu au bien-être des salariés et lancé par le courtier et son partenaire a été mis au point avec des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand. Reposant sur une méthodologie scientifique, il est destiné à recueillir le ressenti des salariés vis-à-vis de leur travail et leur manière de l’appréhender au quotidien et il associe les managers à la recherche de solutions. Parallèlement, S2H Consulting, structure de Siaci Saint-Honoré dédiée au conseil, est en mesure d’accompagner l’entreprise et d’intervenir dans l’élaboration de plans d’actions.

Afin d’avoir une vision précise sur le ressenti des salariés dans l’entreprise, le courtier et son partenaire ont commandité une étude*. Selon celle-ci, 44 % des salariés ont vu leur rapport au travail changer depuis le confinement. Ainsi, 50 % souhaitent une meilleure conciliation entre leur vie personnelle et professionnelle, 41 % aimeraient changer de rythme de travail  et 30 % voudraient faire davantage de télétravail.  De plus, 27 % se sentent détachés de leur mission actuelle et 16 % souhaiteraient être plus utiles à leur entreprise. Concernant leur motivation, elle a diminué pour 31 % des salariés suite au confinement mais est stable chez 59 % des collaborateurs et a augmenté chez 10 % d’entre eux. A cette étape de post-confinement, l’étude fait apparaître une volonté de rupture dans l’organisation du travail de l’entreprise et qui pourrait notamment se matérialiser par une plus grande focalisation sur le bien-être au travail.

Geneviève Allaire

* Etude réalisée par l’Ifop pour Siaci Saint-Honoré et Wittyfit via un questionnaire en ligne du 18 au 222 mai 2020 sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française salariée (sexe, âge, profession de la personne interrogée et secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d’agglomération.