Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Siaci Saint Honoré consolide ses acquis et met le cap sur l’augmentation de son capital

3 février 2020

Siaci Saint Honoré consolide ses acquis et met le cap sur l’augmentation de son capital

L’année où son PDG est élu « homme de l’année », le courtier accélère dans son développement et entend consolider ses acquis. Sur quatre ans, il revendique une croissance de + 85 % et obtient aisément une augmentation de son capital avec le soutien de ses actionnaires, notamment relativement à son expansion internationale.

L’année 2019 a été celle de la consolidation des acquis du groupe dont rien n’arrête l’expansion sur le marché de la Santé collective et Prévoyance, en dommage et en transport. Témoin, le chiffre d’affaires 2019 franchit allègrement le cap des 450 M€, ce qui représente une croissance de plus de 85 % depuis 2015.

Une expansion duale

Fruit de deux fers au feu, cette expansion est le fait, d’une part d’une croissance organique grâce à l’acquisition de nombreux clients parmi lesquels de grands groupes, ce qui a généré des rentrées financières significatives ; et d’autre part, la résultante d’une croissance externe : une stratégie ayant permis au courtier de mettre la main sur une vingtaine de structures parmi lesquels le rapprochement avec Cambiasso Riso en Italie, opération qui a propulsé le courtier au rang de troisième distributeur mondial sur le marché de l’assurance maritime.

Il intervient dans quarante-deux pays et projette de devenir un leader français de taille mondiale. Il entend concurrencer directement les grands Américains. En attendant, il est bien implanté en Europe et en Asie, en Afrique et au Moyen Orient.

Un tel développement nécessite des investissements conséquents, notamment en termes digitaux et de nouvelles ressources. Ce qui explique la décision unanime des actionnaires : Ardian, Charterhouse, sans oublier le management du groupe, de procéder à une augmentation du capital. La cible visée serait de 10 % du capital actuel du groupe.

Revenant sur cette volonté stratégique, Lionel Giacomotto, dirigeant de Charterhouse déclare : « nous sommes confiants dans les capacités de SIACI SAINT HONORE à poursuivre une stratégie de croissance profitable, tant en France qu’à l’international. » Le dernier mot revient à Pierre Donnersberg, président de SIACI SAINT HONORE : « le soutien de nos actionnaires, marqué par la confiance renouvelée dans l’équipe de management et la participation à l’augmentation de capital, est total, et devrait être un solide point d’appui pour l’atteinte de nos objectifs. »

Des objectifs multiples qui se résument en un principal, être le premier courtier en France en surclassant ses alter ego américains qui donnent pour l’instant le rythme à suivre sur son marché très disputé.

 

Emmanuel Mayega