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15 décembre 2021

Sedgwick, l’expérience-client au cœur de la stratégie

Caroline Brun a rejoint Sedgwick le 10 juin 2021 aux responsabilités de Directrice commerciale et marketing France, avec pour objectifs de contribuer au développement du flux d’affaires et à l’apport de solutions et services différenciants et innovants pour ce leader mondial de l’expertise sinistre, la gestion de sinistre pour compte, ainsi que des services en assurances.

 

[La Nouvelle Revue du Courtage / LNRC] Vous avez pris récemment la fonction de Directrice commerciale et marketing de Sedgwick. Quel a été votre parcours professionnel ?

[Caroline Brun] Mon parcours s’est construit autour d’une expertise en assurances IARD, notamment dans le monde automobile, et d’une forte dimension technologique (développement d’outils, transformation digitale). J’ai rejoint Sedgwick une entreprise dynamique, performante et reconnue, tournée vers le client. Notre qualité de service s’appuie sur l’expertise mais aussi sur la bienveillance, une valeur qui se retrouve dans l’accueil que j’ai reçu à mon arrivée, et à tous les niveaux du management.

Mes précédentes expériences en tant que directrice commerciale et country manager de grands groupes internationaux me confèrent une excellente maîtrise du digital au service de l’élaboration de solutions d’optimisation des coûts de gestion et d’amélioration de l’expérience-client dans l’univers de l’assurance IARD. Je m’appuie sur notre force de vente nationale et grands comptes
et les équipes marketing France et Internationales pour déployer les solutions apportées par le groupe. Ainsi, je supervise l’ensemble des activités commerciales et de développement des offres de Sedgwick France et j’accompagne les grands assureurs, courtiers et grands comptes internationaux.

 

[LNRC] Comment se présente votre organisation dans le monde et en France ?

[Caroline Brun] Sedgwick est un leader mondial des solutions et technologies de gestion des risques, ainsi que des services en assurances. Nous fournissons à nos clients une large variété de services adaptés à leurs besoins spécifiques et ce, dans des secteurs tels que l’assurance de biens, l’assurance de tiers, la responsabilité civile, la marine ou la protection des marques. Notre groupe représente plus de 27 000 collaborateurs répartis dans 65 pays, proposant des solutions et services dans les différents domaine d’assurance dommages, bien, maritime, transport et nouvelles branches d’assurances.

En France, Sedgwick regroupe 800 collaborateurs, dont 400 experts répartis dans 35 bureau et spécialisés par branches dans l’assurance de particulier, PRO et Entreprise. Nous sommes également présents dans les DOM TOM. Notre organisation géographique est ainsi très proche de celle de PLANETE CSCA, avec ses 9 collèges régionaux et de proximité.

Nos experts réalisent plus de 170 000 expertises par an, intervenant sur des différentes spécialités :

  • Dommages : bâtiment forts enjeux, vol, énergies renouvelables, pollution, sécheresse…
  • Responsabilité Civile, RC générale, construction, retrait de produit
  • Protection juridique
  • Maritime/Transport
  • Fine art
  • Chimie, agro, agri, pharma

Ils interviennent aussi en expertises préalables et visites de risques.

 

[LNRC] Quels sont les atouts et points de différenciation de Sedgwick ?

[Caroline Brun] Notre présence à l’international et notre expérience de la coordination garantissent une capacité de gestion mondiale homogène et un suivi qualitatif fiable et adapté. Notre groupe d’envergure internationale est le seul réseau d’experts salariés qui permette à nos clients, avec un point d’entrée unique, de gérer l’expertise au niveau mondial.

Nous avons des équipes de proximité qui accompagnent nos partenaires courtiers dans la conquête de nouveaux marchés en proposant de nouveaux services en amont du sinistre : audit préalable, gestion de risque…

Nous accompagnons aussi les collaborateurs de nos courtiers dans leur montée en compétence grâce à notre centre de formation Sedgwick Campus qui délivre des modules techniques éligibles DDA. Notre équipe formation a créé des sessions surmesure en fonction des besoins de nos clients tant sur des thématiques assurancielles (perte d’exploitation, bris de machine, IRSI, etc…), qu’expertales.

Notre activité de gestion pour compte déléguée (TPA) permet également à nos courtiers de conquérir de nouveaux marchés, en apportant une capacité de gestion des flux de sinistres importants,
sans générer de charges salariales supplémentaires dans leurs équipes de gestion.

 

[LNRC] Quelles sont les actions que vous menez avec PLANETE CSCA ?

[Caroline Brun] Tout au long de l’année 2020 et au printemps 2021, nos experts de Sedgwick Campus se sont mobilisés pour délivrer leur expertise aux adhérents de PLANETE CSCA via la co-organisation de webinaires. Ces matinées de formation ont rassemblé des centaines de participants. Depuis la reprise des évènements en présentiel, nous poursuivons ces actions de formation dans les réunions des Collèges régionaux et de proximité de PLANETE CSCA, par exemple le 21 octobre à Aix-en-Provence.

Nous avons à cœur de développer des relations durables avec les courtiers et de leur apporter de la simplification, de  la technicité et de l’accompagnement. Nous avons été présents lors des évènements organisés par PLANETE CSCA au second semestre 2021 : Déjeuner des Souscripteurs d’Île-de-France et Centre, Journée de l’Est, Soirée de l’assurance de Lyon. Nous poursuivrons en 2022 nos actions croisées avec l’organisation représentative des courtiers, car elle nous permet de toucher toutes les typologies de courtage en France.

Propos recueillis par Céline Meslier