Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Sada Assurances a refondu sa garantie des loyers impayés

18 février 2020

Sada Assurances a refondu sa garantie des loyers impayés

La compagnie d’assurances basée à Nîmes a revu son offre d’assurance en loyers impayés afin de la compléter mais aussi de répondre aux évolutions législatives de la loi Elan (loi évolution du logement de l’aménagement et du numérique).

Distribuant ses produits par l’intermédiaire de courtiers partenaires, Sada Assurances a enrichi sa garantie des loyers impayés (Gli) de plusieurs nouveautés. Désormais, le contrat Locatio est souscriptible pour des biens immobiliers situés en Corse, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Concernant les risques couverts, ce produit va au-delà des baux d’habitation et prend en compte les baux « mobilité », les baux numériques ou autres baux issus de la loi Elan (colocation, résidence temporaire, etc.), de même que les baux commerciaux, les garages, les logements de fonction ou encore les locations de courte et moyenne durée.

Professionnels de l’immobilier, administrateurs de biens, gestionnaires de résidences de services  mandatés par des propriétaires bailleurs, clients propriétaires multi-lots, la nouvelle Gli de Sada Assurances répond à une multitude de besoins. Elle couvre notamment des baux qui englobent jusqu’à quatre colocataires. Elle intervient aussi sur les garages ou parkings loués de manière isolée.

Concernant le taux d’effort, le propriétaire bailleur a le choix entre quatre possibilités (33 %, 35 %, 37 %, 40 %) et il peut aussi personnaliser les conditions de garanties souhaitées, sous réserve de l’appréciation du service souscription. Outre les loyers impayés, le contrat comprend cinq catégories de garanties : détériorations immobilières, protection juridique, baux commerciaux, reconstitution de préavis en cas de départ furtif et carence et vacance locative, ces deux dernières étant à souscrire en option. Sous certaines conditions, le bien peut aussi être couvert si des locataires en situation précaire l’occupent. Par ailleurs, de nombreux revenus complémentaires sont pris en compte dans le calcul du taux d’effort et de la solvabilité.

Le courtier partenaire peut obtenir une tarification immédiate ou transmettre automatiquement les besoins du client souscripteur à Sada Assurances qui l’étudiera dans un bref délai.

Promulguée en novembre 2018, la loi Elan vise entre autres à éliminer les freins d’accès au logement des étudiants et jeunes en stage, en contrat d’apprentissage ou  des volontaires effectuant un service civique. Il permet d’établir un contrat de location d’un à dix mois, non renouvelable et sans dépôt de garantie, donnant la possibilité aux propriétaires de mettre leur logement vacant en location pour des durées limitées.  A travers le dispositif Visale, une garantie gratuite est apportée aux étudiants, les exonérant de demander une caution à un tiers. Ce nouveau type de bail s’adresse également à ceux qui sont en mutation professionnelle ou effectuent une mission temporaire pour leur activité professionnelle.

Geneviève Allaire