Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Rester souple et agile dans un contexte de marché tendu

21 mars 2022

Rester souple et agile dans un contexte de marché tendu

Hélène Duvivier est Déléguée régionale de Chubb pour le Sud-Est de la France et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’international et du tourisme. Elle concilie ainsi une carrière professionnelle exigeante avec, en qualité d’élue, des responsabilités pour mettre en place de nombreuses politiques au profit des habitants de son agglomération.

 

[La Nouvelle Revue du Courtage / LNRC] Quel a été votre parcours professionnel ?

[Hélène Duvivier] J’ai effectué l’ensemble de ma carrière en assurance de risques d’entreprise. J’ai passé 18 années chez AXA, où j’ai occupé des postes en ingénierie-prévention et en souscription dommages entre autres, à Paris. Puis j’ai été déléguée régionale Transport à Lyon, avant de prendre la responsabilité de la délégation régionale d’ACE en 2007, devenu Chubb en 2016.

 

[LNRC] Comment votre délégation régionale est-elle organisée ?

[Hélène Duvivier] Nous couvrons un large quart sud-est de la France métropolitaine, schématiquement tous les numéros de téléphone qui commencent par 04, ainsi que deux départements du Sud-Ouest et deux départements bourguignons.

L’équipe locale s’est largement étoffée, puisque nous sommes 18 aujourd’hui, contre 5 en 2007. Nous avons accueilli 3 personnes en 2021. L’attractivité du bureau de Lyon est telle que nous « hébergeons » dans nos locaux quelques membres de notre équipe européenne.

Notre équipe est composée d’inspecteurs et de souscripteurs (les services de gestion et d’indemnisation étant situés à Paris.)

Nos souscripteurs concentrent à Lyon des expertises que l’on ne trouve pas chez d’autres assureurs, notamment sur les risques environnementaux, les risques technologiques (informatique, sociétés de services) ou encore les lignes financières (responsabilité des mandataires sociaux, fraude…).

Cela fait de Chubb un acteur assez unique dans notre périmètre géographique, car notre équipe est capable d’adresser tous les segments de marché, de la TPE aux grands comptes en passant par les ETI, avec des enjeux à l’international.

 

[LNRC] Que faut-il retenir de l’année 2021 ?

[Hélène Duvivier] Notre proximité avec nos partenaires locaux ainsi que notre réactivité a permis d’enregistrer une belle croissance tout en parvenant à défendre nos comptes principaux ; l’année 2021 a été également un bon cru pour les affaires nouvelles.

Notre stratégie de distribution nous conduit à poursuivre le déploiement de notre extranet Chubb Easy Solutions, qui permet aux courtiers d’obtenir directement une offre en toute autonomie.

Notre objectif demeure de réaliser un volume minimum d’affaires avec chaque membre de notre réseau.

 

[LNRC] Comment abordez-vous l’année 2022 ?

[Hélène Duvivier] Nous entendons continuer de valoriser notre positionnement d’assureur multi- spécialiste capable d’accompagner nos courtiers et assurés sur des risques nécessitant une expertise y compris dans leur développement à l’international.

Dans un marché qui reste difficile, Chubb s’attache à rester souple et agile afin d’apporter des solutions à nos clients tout en veillant à l’appréciation technique du risque.

Je reste aussi très vigilante sur l’esprit d’équipe. Il ne faut pas négliger la dynamique collective, parfois mise à mal par le télétravail car ne pas être au contact de ses collègues peut constituer une difficulté pour certains collaborateurs. Chez Chubb à Lyon, nous avons la chance d’avoir de l’espace. Nous pouvons ainsi permettre aux équipes de se voir dans nos locaux régulièrement tout en respectant les distances sociales et consignes sanitaires.

[LNRC] Vous occupez aussi des fonctions d’élue de la Métropole de Lyon, en qualité de Vice- Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’international et du tourisme. Comment parvenez vous à concilier les deux ?

[Hélène Duvivier] Je tiens à bien séparer cette mission de ma fonction chez Chubb. Ma compagnie a été très accompagnante, car elle apprécie que ses collaborateurs s’investissent, par ailleurs, dans le monde associatif ou autre et a accepté d’adapter mon temps de travail. Bien que scindées, mes deux fonctions se nourrissent : le fait de connaître le monde de l’entreprise est un atout pour ma mission d’élue, et en tant que Vice-Présidente d’une très importante collectivité, j’ai une vision plus large de l’économie locale et de ses acteurs.

 

Propos recueillis par Céline Meslier