Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Réglementations > Réforme de la formation professionnelle : les points positifs, selon l’ICPF & PSI

15 mars 2018

Réforme de la formation professionnelle : les points positifs, selon l’ICPF & PSI

Le 05 mars 2018, la ministre du Travail a présenté les grands axes de la réforme qu’elle envisage pour la formation professionnelle. L’occasion pour  l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel (ICPF & PSI) de mentionner les points qui remportent son adhésion.

L’ICPF & PSI est favorable à ce que tous les organismes de formation soient obligatoirement certifiés qualité pour bénéficier des fonds publics. Ainsi, dans le cadre de procédures internes, il ne serait plus possible aux financeurs publics et paritaires de référencer par eux-mêmes les organismes de formation.

Un seul organisme au lieu de trois

Autre mesure à laquelle l’ICPF & PSI est favorable, la conception et le recours à un nouveau système de certification qualité et d’accréditation. Dans ce cadre, une seule entité, France Compétences, devrait élaborer le cahier des charges du système d’accréditation et de certification contre trois actuellement (le CNEFOP, le COPANEF et le FPSPP).

En outre, la réforme accorderait plus de droits pour les stagiaires et renforcerait la reconnaissance des différentes formes de formation (digital learning, formation en situation de travail, etc.), ce qui est positif pour l’ICPF & PSI.

Une présentation du texte au gouvernement après la mi-avril

Parmi ces grands axes, l’ICPF & PSI perçoit aussi positivement l’assistance et l’accompagnement dédiées à la formation via une application dévolue à cet effet, le Conseil en évolution professionnelle et les ‘’opérateurs de compétence’’.

Le texte traitant de la formation professionnelle est intégré au projet de loi relatif à « la liberté de choisir son avenir professionnel » qui comporte aussi des mesures sur l’assurance chômage et l’apprentissage. Il sera présenté au gouvernement après la mi-avril. 

Geneviève Allaire

 

L’avis de François Galinou, Président de l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel

A propos de l’obligation de certification qualité des organismes de formation, François Galinou estime que « la ministre table sur le fait que les entreprises privilégieront les organismes de formation certifiés pour les actions ne faisant pas l’objet de demande de prise en charge ».

Concernant la création d’un système de certification qualité et d’accréditation, « il est possible d’imaginer que, dans le cahier des charges, il y aura des ‘’modalités de certification’’.  Celles-ci comprendront une mise à jour du décret qualité, les indicateurs importants et le type de certifications retenues (certification de personne, de système ou de service, qualification) », anticipe  François Galinou.

Enfin et toujours selon François Galinou, « il faudra plus que jamais tenir compte de l’avis du stagiaire. Il bénéficiera d’un nouveau Compte personnel de  formation libellé en euros et crédité de 500 € par an, voire de 800 € pour les salariés non qualifiés ».