Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Affaires sociales > Recrutement : une nouvelle équation à résoudre pour le courtage ?

28 septembre 2022

Recrutement : une nouvelle équation à résoudre pour le courtage ?

Bonne nouvelle, avec 4 000 à 8 000 recrutements par an anticipés, le courtage d’assurances recrute ! Ce signe de bonne santé se heurte néanmoins à des difficultés importantes : moyens RH des cabinets de courtage limités, concurrence accrue sur le marché de l’emploi, manque de candidats. PLANETE CSCA RH met à la disposition des courtiers, une palette de services RH, notamment pour les accompagner dans leurs besoins en recrutement.

Le constat est clair : 4 000 à 8 000 postes par an seront à pourvoir dans le courtage d’assurances selon l’étude prospective sur l’emploi menée en 2021 par l’Observatoire de la branche professionnelle et récemment publiée (1). Le courtage recrute dans de nombreux métiers : commercial et relation client, gestion production, gestion sinistre.

 

Des difficultés de recrutement importantes

Signe de dynamisme, le secteur peine pourtant à pourvoir ces postes et fait face à d’importantes difficultés pointées par cette étude :

  • Des moyens RH limités : plus de 97 % des entreprises du secteur ont moins de 50 salariés et disposent de moyens RH limités. Le recrutement est très souvent l’affaire du dirigeant (ou d’un
    collaborateur non spécialiste de la question) qui concentre généralement la recherche sur son réseau. Seulement 36% des entreprises font appel à des intermédiaires privés, principalement les
    plus grandes.
  • Une pénurie de candidats : 60 % des entreprises font face à un manque de
    candidatures. Plus d’1 sur 10 renoncent à recruter faute de profil adéquat quand 1 sur 4 revoit ses exigences. La motivation du candidat devient le critère principal. 4 entreprises sur 10 recourent finalement à la formation interne.
  • Une concurrence accrue : 50 % des entreprises interrogées soulignent une concurrence trop forte, et 47 % ont du mal à attirer des jeunes.

Face à ces difficultés, les cabinets de courtage se jugent démunis souligne l’étude.

 

Une mauvaise perception du métier constitue un frein supplémentaire

Le Livre Blanc du think tank Intermédius consacré à l’attractivité de la profession a rappelé avec force ce constat. « Le secteur de l’assurance au sens large est perçu comme fortement réglementé, peu féminisé et globalement poussiéreux, ce qui peut rebuter les jeunes générations en quête d’autonomie et de créativité. » De plus, l’image de l’assurance s’est effritée davantage depuis la crise sanitaire du Covid-19.

Conscient de ces enjeux, PLANETE CSCA se mobilise afin que la profession soit mieux connue par le monde économique à la hauteur de son utilité sociétale, et identifiée par les étudiants et les professionnels pour les opportunités de carrières qu’elle offre. Des actions concrètes sont ainsi mises en œuvre. La création d’un Executive Master Dirigeant Courtier d’Assurance avec l’université Paris Dauphine-PSL est un jalon important aux côtés d’autres initiatives en lien avec l’OPCO Atlas notamment en faveur de l’alternance. De plus, la campagne Réflexe Courtier mettant en avant les spécificités du métier et les avantages à recourir à un courtier a marqué les esprits et touché un large public. Le ton volontairement décalé de la campagne associé au slogan « Passez plutôt par un courtier d’assurances, assurer mieux c’est son métier » a conjugué modernité et pédagogie. Cependant, il s’agit d’un travail de longue haleine pour faire évoluer la vision du courtage.

 

PLANETE CSCA RH : pour le recrutement aussi

Au-delà de ces enjeux de visibilité globale, PLANETE CSCA entend agir également au quotidien auprès des courtiers. Ainsi, PLANETE CSCA RH met à leur service sa connaissance du marché de l’emploi, de ses exigences et de l’évolution des métiers du courtage, et les accompagne dans leurs projets de recrutement ou de montée en compétences des équipes.

La première étape est d’assurer une bonne visibilité des opportunités offertes par la profession. Emploi-assurance.com est un job board exclusivement dédié au secteur de l’assurance et du courtage. Il permet de diffuser des offres d’emplois, de présenter sur une page « Entreprise » tous les postes à pourvoir et de recevoir les candidatures sur son email ou sur son compte. Les annonces sont diffusées sur les différents réseaux sociaux.

PLANETE CSCA RH propose également d’effectuer tout ou partie de la prestation de recrutement, dans une approche surmesure, une solution « clé en main » qui permet l’intégration rapide d’un collaborateur opérationnel. Après une vérification rigoureuse des compétences professionnelles sur la base de tests techniques et du savoir être des candidats, les profils sont sélectionnés par notre cabinet de recrutement
interne pour être en adéquation avec le besoin.

 

Ouverture de la plateforme digitale de formation

Face à une guerre des talents qui s’intensifie, le facteur humain devient un enjeu clé. PLANETE CSCA RH a été créé dans le but de proposer aux courtiers d’assurances tout un panel de solutions RH dédiées : job board, recrutement sur-mesure, RGPD, formations, etc..

Dernière innovation en date, l’élargissement de l’accès à sa plateforme digitale de formation. Initialement réservée aux adhérents du syndicat ; celle-ci est désormais ouverte à tous les courtiers qui peuvent ainsi bénéficier d’un riche catalogue de formations e-learning éligibles DDA. Les adhérents bénéficient toujours de tarifs préférentiels.

 


(1) Etude emploi, qualifications et canaux d’embauches 2021 réalisée par le cabinet Olecio pour le compte de l’Observatoire de la branche professionnelle avec le soutien de l’OPCO Atlas- Prospective Atlas.