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16 janvier 2020

QVT : les prestations « FOR ME by APRIL » séduisent les sociétés bioMérieux et Expleo Group pour l’ensemble de leurs collaborateurs en France

La Qualité de Vie au travail (QVT) reste une préoccupation assez sérieuse pour l’entreprise. Au point que sa prise en charge fait l’objet d’une offre spécifique des porteurs de risques. Chez le courtier April, elle est portée par une structure indépendante, une start-up : For ME assistance. Sa vocation est de capitaliser sur le savoir consolidé en la matière par l’intermédiaire en la matière pendant trois ans. Elle adresse les entreprises et les collectivités.

Elle trouve de plus en plus écho sur le terrain. Témoin en janvier 2019, 42 000 salariés déjà couverts par ce programme de QVT. Ce qui montre, si besoin était encore, que les attentes des salariés en la matière sont énormes.

De la difficulté de concilier vie professionnelle vie privée

Au moment où 30 % des actifs reconnaissent ne pas parvenir à concilier vie professionnelle et vie personnelle en cas d’imprévu, et que les entreprises sont souvent démunies pour détecter les salariés qui ont besoin d’aide. Pour les aider, le courtier a mis au point le programme de QVT. Les derniers clients en date sont bioMérieux et Expleo Group. Selon Yannick Jarlaud, Fondateur et CEO de FOR ME Assistance, « nous sommes fiers des entreprises qui ont d’ores et déjà choisi de nous faire confiance et nous nous réjouissons de pouvoir accélérer, à travers une start-up dédiée, la dynamique de développement de ces services innovants d’accompagnement de la qualité de vie globale de « FOR ME by APRIL. » Il poursuit en expliquant : « Ce service met à la disposition des entreprises et de leurs salariés un guichet unique et une plate-forme de services complémentaires pour faciliter l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle mais aussi les aider, en toute confidentialité, face aux difficultés du parcours de vie. « FOR ME by APRIL » donne ainsi aux entreprises la possibilité de s’inscrire pleinement dans une démarche responsable et sociale. »

Concrètement, les salariés des nouveaux clients peuvent compter sur ce service social inédit, accessible sur un numéro unique dédié à leur entreprise. L’occasion de prendre en charge au mieux  la qualité de vie au travail et la prévention des enjeux de santé. Cette jeune pousse dispose d’expertise variées : assistance administrative & juridique, assistance santé, assistance sociale, assistance vie quotidienne ou encore soutien psychologique, prévention, diagnostic QVT, en conformité avec une charte éthique et responsable (respect de la confidentialité notamment). En un seul appel,  le salarié a accès à un conseil, une médiation ou une intervention dès le 1er jour, pour faire face au coup dur rencontré.

Si La QVT concerne d’autres secteurs professionnels, elle constitue également un sujet très important pour la profession d’assurance qui fait face à d’importantes transformations ayant un impact fort sur l’organisation traditionnelle du travail. La maîtrise des outils digitaux par les salariés constitue un enjeu fondamental pour les sociétés. La branche des sociétés d’assurances veille à instaurer des bonnes pratiques dans l’utilisation des outils numériques et à accompagner le développement du télétravail et du nomadisme. A cette fin, elle a lancé un guide de bonnes pratiques d’entreprises sur la QVT.

Emmanuel Mayega