Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Epargne salariale - Epargne retraite > Pour implémenter la loi Pacte, communication et pédagogie sont essentielles

7 mai 2020

Pour implémenter la loi Pacte, communication et pédagogie sont essentielles

Selon Gras Savoye Willis Towers Watson (GSWTW), « une refonte des régimes de retraite et d’épargne salariale est stratégique pour les entreprises », notamment parce que ces outils favorisent la fidélisation des collaborateurs. Voici l’un des enseignements d’une étude* menée par le courtier sur l’épargne retraite.

L’étude indique que 67 % des entreprises sont équipées en épargne retraite dont 78 % d’un article 83, 75 % d’une Perco et 36 % sont dotées de ces deux dispositifs. Elle énonce que « le taux d’équipement reste fortement corrélé à la taille de l’entreprise », l’une des explications étant que les grandes entités ont les compétences ad hoc en interne pour se pencher sur la question. En termes de secteurs d’activité, ce sont les salariés de l’industrie qui bénéficient le plus d’articles 83 (84 % de ces entreprises disposent d’un tel produit), le secteur transport et logistique étant celui dont les salariés sont le plus équipés en Perco.

73 % des entreprises estiment que l’épargne retraite est un outil important de fidélisation ou d’attractivité des collaborateurs. Toutefois, elles mettent en avant un besoin important de communication et de pédagogie sur la loi Pacte, tant envers les employeurs que les salariés. Parmi les personnes interrogées, 5 % se déclarent être experts en la matière et 58 % estiment avoir une bonne compréhension des dispositions issues de la loi Pacte mais 37 % considèrent la loi Pacte comme « plutôt floue » ou « pas claire du tout ». A la fin de l’année dernière, 15 % des entreprises avaient fait part des changements résultant de la loi Pacte en matière d’épargne retraite et salariale à leurs collaborateurs.

Toujours selon l’étude, l’article 83 est plus répandu que le Perco dans les entreprises. Il est en place dans 67 % des entreprises de moins de 250 salariés, 80 % des entreprises comprenant de 250 à 1 000 salariés et 81 % des entreprises de plus de 1 000 salariés. Par comparaison, la moitié des entreprises de moins de 250 salariés détiennent un Perco, ainsi que 53 % de celles de 250 à 1 000 salariés et 89 % des structures de plus de 1 000 salariés. GSWTW anticipe des changements sur ce plan : « Le taux d’équipement plus faible du Perco par rapport à l’article 83 est une conséquence de la comparaison avec le PEE, plus court terme et préféré par les salariés plus jeunes. Les dispositions de la loi Pacte devraient toutefois inverser cette tendance dans un avenir proche ».

Enfin, 39 % des entreprises de moins de 250 salariés, 53 % des structures de 250 à 1 000 salariés et 59 % des entités de taille supérieure envisagent d’étudier la concurrence, au-delà de leur prestataire actuel, pour mettre en place un nouveau dispositif relevant de la loi Pacte.

Geneviève Allaire

* Enquête effectuée du 26 novembre au 20 décembre 2019 à l’aide d’un questionnaire en ligne auquel 130 entreprises de toutes tailles, industries et géographies ont répondu (45 % de plus de 1 000 salariés, 34 % ayant moins de 250 salariés et 21 % comprenant  de 250 à 1 000 salariés).