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4 novembre 2020

Travail à distance : le succès du Bilan Social Individuel se renforce en 2020

Le Groupe Siaci Saint Honoré a mené pour la onzième fois l’Observatoire de la Communication C&B. L’enquête a mis en avant le Bilan Social Individuel (BSI) car il contribuerait au maintien du lien social entre les salariés et l’entreprise. Le BSI est un document individuel, présentant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié au cours de l’année. Son impact est donc important puisqu’il s’adresse uniquement au salarié. Tous les secteurs d’activités et tailles d’entreprises peuvent avoir recours au BSI, mais il concerne néanmoins majoritairement les entreprises de plus de 1000 salariés. Selon Siaci Saint Honoré, 98% des entreprises concernées renouvellent le BSI chaque année*.

Selon Clémence PERRIN, Directrice de la Communication RH chez Siaci Saint Honoré « La situation sanitaire actuelle contraint de nombreuses entreprises à avoir recours au télétravail ou au chômage partiel. Dans ce contexte, le BSI est devenu l’un des moyens de maintenir le lien avec les collaborateurs. Il a vocation à valoriser la politique sociale de l’entreprise et se révèle particulièrement efficace en cette période de crise ».

Faciliter la compréhension des éléments de rémunération globale grâce à la transparence

L’étude de Siaci Saint Honoré révèle que 48% du panel des sociétés affichent désormais l’évolution de la rémunération de leurs collaborateurs sur une ou plusieurs années. L’épargne salariale est également un élément central des BSI : l’étude fait apparaître des montants médians de 2 155 € bruts pour l’intéressement et 2 042 € bruts pour la participation.

Le BSI serait un moyen efficace d’accompagner la transformation des entreprises et valoriser leurs actions dans un contexte difficile. Il permet de redonner du sens à la politique de rémunération en mettant à disposition une information transparente et plus compréhensible sur les éléments concernant la rémunération globale des salariés. Ces éléments sont source d’adhésion et de motivation.

Vers une évolution du BSI pour valoriser le bien-être des salariés

Au-delà de la rémunération, le BSI favorise le partage d’informations concernant la protection sociale, le bien-être au travail, l’organisation de la vie professionnelle et personnelle, etc.

Pour plus de clarté sur les informations liées à la protection sociale, 89% du panel communique sur la mutuelle. De la même manière, 82% des BSI diffusés par les entreprises informent les salariés sur leur retraite, que ce soit la retraite de base (60%), complémentaire (57%) et supplémentaire (55%).

Plus largement les BSI mettent en lumière l’ensemble de la politique sociale menée par l’entreprise et des actions qui en découlent, telles que la politique de formation (75%) mais aussi les avantages concourant au bien-être des salariés comme la restauration (86%), le CSE/CE (84%), les transports (76%), l’action logement (74%), ou encore le télétravail (44%).

*Enquête réalisée auprès d’un panel de 1 050 495 BSI réalisés en 2020.

Marie Barbier