Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Perspectives assombries pour la plupart des assureurs d’EMEA

5 juin 2020

Perspectives assombries pour la plupart des assureurs d’EMEA

Dans un rapport publié en mai, l’agence de notation S & P Global Ratings prévoit que la solidité du capital des assureurs de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) alliée à leur large diversification devraient continuer à protéger la plupart d’entre eux face à la crise du covid 19 et à ses conséquences économiques.

Les pertes d’assurance liées à la pandémie de covid 19 devraient être limitées pour la grande majorité des assureurs intervenant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, à l’exception des  porteurs de risques positionnés sur l’assurance événementielle ou sur l’assurance des dirigeants et administrateurs (D & 0), estime S & P Global Ratings. Toutefois, pour ces deux dernières lignes,  ainsi que pour les assurances voyages et, dans certains cas pour les pertes d’exploitation, elles seront en grande partie prises en charge par les réassureurs mondiaux.

L’agence de notation considère qu’en 2020, la rentabilité des organismes d’assurance pâtira parce que  les chiffres d’affaire vont être sous pression, les sinistres vont être fréquents même s’ils seront modestes la plupart du temps. De plus, les investissements ont subi des dépréciations et il y aura des créances causées par une augmentation des défaillances d’entreprises. Le programme de rachat de la dette publique par la Banque centrale européenne a gagné en ampleur avec la crise liée à la pandémie. Une politique monétaire qui aura pour effet de comprimer les marges des investissements des assureurs en vie puisqu’elle devrait entraîner une baisse des taux d’intérêt.

Toujours selon S & P Global Ratings, 2020 sera vraisemblablement dominée par les réclamations d’assurances liées à la pandémie et par la réévaluation des investissements, en cette période d’intense volatilité. A l’aune de ces éléments, S & P Global Ratings a révisé ses perspectives vis-à-vis de certains assureurs parce que leur bilan sera moins solide mais aussi parce qu’ils seront plus exposés à la volatilité des marchés financiers.

Enfin, S & P Global Ratings fait preuve de prudence à l’égard d’une reprise possible des marchés financiers en 2021, tout en s’attendant à un rebond des Produits intérieurs bruts (PIB) dans les pays de la région EMEA.

 

Geneviève Allaire