Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > MMA : Toutes nos positions doivent être mesurées et expliquées

15 décembre 2021

MMA : Toutes nos positions doivent être mesurées et expliquées

MMA a reçu l’Étoile du Courtage en IARD- Flottes auto et Transport au plan national. Christian Danel, Responsable marchés Flottes, Maritime et Transport réagit face à ce succès.

Ce trophée récompense les engagements pris par MMA depuis de nombreuses années et notamment l’accompagnement dans la durée du client et du courtier, la technicité et la qualité de la gestion production et sinistres. Cette Etoile du courtage représente aussi la reconnaissance de la régularité de nos positions, notamment dans une période où le marché se tend.

En affaire nouvelle comme en renouvellement, nous prenons des décisions mesurées et individualisées en fonction de chaque affaire et de son environnement. MMA est capable de travailler sur des objectifs à moyen terme qui permettent aux courtiers de satisfaire leurs clients. Par exemple, lorsque l’évolution négative d’une affaire le nécessite, nous appliquons évidemment des mesures de retour à l’équilibre technique. Cependant, nous le faisons en partageant nos positions avec les courtiers et en recherchant avec eux des solutions à moyen terme garantissant la pérennité.

Nos engagements ne sont pas limités au sujet tarifaire mais s’apprécient dans un cadre global qui intègre la qualité de la gestion et le relationnel. Pour garantir ce niveau de services, nous nous appuyons sur une organisation solide combinant une présence locale à une capacité à souscrire et gérer au plan national. Une forte agilité entre ces organisations nous permet de répondre avec cohérence, même en période de forte activité. Toutes ces dimensions doivent être au rendez-vous pour être le partenaire préféré des courtiers dans nos métiers.

En 2022, nous continuerons en flotte à rechercher l’amélioration technique nécessaire des résultats tout en poursuivant notre développement sélectif sur des risques maitrisés et correctement tarifés. En maritime et transport, nous conservons notre volonté de développement tout en restant rentable, paramètre obligatoire pour éviter « le stop and go ».

 

« Notre stratégie s’inscrit dans la continuité »

Dominique Orain, Directeur de la Politique Courtage chez MMA

MMA recherche depuis plusieurs années la juste mesure entre développement et respect du nécessaire équilibre technique, seul moyen de garantir à nos partenaires courtiers la continuité de nos opérations. Nous refusons le stop & go qui ne peut pas constituer le socle d’une relation de confiance avec nos partenaires car très préjudiciable à leurs activités. Nous restons aussi fidèles à notre ADN et à notre organisation, sous-tendue par le maintien d’une forte proximité. Nos équipes en région sont en capacité de décider et d’accompagner les courtiers. En résumé, notre culture concilie l’écoute des courtiers et des clients, l’identification de leurs enjeux et de leurs besoins, pour proposer les solutions les plus adaptées à ces derniers.

Dans le cadre de nos politiques de souscription qui privilégient le développement choisi vers les PME et les ETI, nos indicateurs pour 2022 sont au vert. La production en affaires nouvelles progresse en ce dernier quadrimestre 2021. Concomitamment nous observons une hausse des saisines de 20 %, un chiffre prometteur.

Nous poursuivons aussi la sécurisation de notre portefeuille, via une indispensable clarification des wordings et intercalaires. Ce travail de fond s’effectue depuis l’été 2020 sur le volet de la pandémie de manière personnalisée et respectueuse de chacune des parties et se poursuit actuellement.

Nous avons à faire face à une exposition croissante aux risques systémiques et nous aurons notamment à appréhender le risque Cyber qui mobilise l’attention de l’ensemble du marché. Nous sommes dans une démarche de partage avec nos partenaires courtiers, car nous sommes conscients de la lourdeur de la tâche qui pèse aussi sur eux. Clarifier le texte des contrats pour informer en toute transparence les clients, reste toutefois une démarche indispensable pour maîtriser les risques et mieux protéger les clients afin de pérenniser et sécuriser nos activités respectives à moyen/long terme.

 

Propos recueillis par Céline Meslier