Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Les principaux risques des entreprises dans le monde en 2020

24 janvier 2020

Les principaux risques des entreprises dans le monde en 2020

Dans  l’enquête sur les principaux risques d’entreprise que vient de publier Allianz* pour l’année 2020, les incidents cyber et les interruptions d’activités figurent à la tête du classement mais le changement climatique apparaît aussi en bonne place.

Au plan mondial, le risque cyber est classé au premier rang des risques auxquels les entreprises sont le plus exposées par 39 % des participants, selon le baromètre d’Allianz. Il a opéré une progression fulgurante dans le classement, étant donné qu’il occupait la 15ème position du classement en 2013 et que seulement  6 %  des personnes interrogées le considéraient alors comme primordial. Cette progression atteste d’une véritable prise de conscience au sein des entreprises des aléas que peuvent engendrer les accidents cybers.

Deuxième risque sur lequel se focalisent le plus les entreprises : les interruptions d’activités qui représentent 37 % des réponses. Il figurait en tête du classement du baromètre depuis sept ans. Les experts interrogés considèrent qu’au fil du temps, les pertes consécutives à une interruption d’activité pourraient être plus complexes à résoudre et générer des pertes  financières plus élevées.  Incendies, catastrophes naturelles, rupture des chaînes d’approvisionnement numériques ou troubles civils sont autant d’événements qui peuvent induire une interruption d’activité.

En troisième position figurent les changements législatifs et réglementaires, perçus comme un risque majeur par 27 % des experts interrogés. Il est à noter qu’il apparaît pour la première fois parmi les trois premiers. A titre d’illustration, le baromètre liste les tarifs douaniers, les éventuelles sanctions encourues en cas de non respect des lois et réglementations, la mise en œuvre du Brexit et le renforcement des mesures protectionnistes, notamment suite au différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

Le changement climatique est au centre des préoccupations de 17 % des experts interrogés, un risque lui aussi remonté dans le classement. Selon cette étude, « les entreprises doivent tenir compte de l’éventail complet des risques associés au  changement climatique, tels que les impacts opérationnels, de réputation et réglementaires, en plus du potentiel de dommages matériels plus élevés dus aux catastrophes naturelles ». Quatrième risque le plus important mis en avant par le baromètre d’Allianz, celui de la perte de réputation et des évolutions macroéconomiques.

Qu’en est-il de l’Hexagone ? « Les incidents cyber, les interruptions d’activité et les incendies et explosions restent des préoccupations majeures pour les entreprises en France, note  Corinne Cipière, directrice générale d’AGCS France. Toutefois, il n’est pas surprenant que les risques politiques et la violence fassent leur entrée dans le top 10 des risques, le mouvement des gilets jaunes et les récents conflits sociaux touchant l’économie et les entreprises françaises. »

 

Geneviève Allaire

*Enquête menée en octobre et novembre 2019  auprès de 2 718 experts de 102 pays, clients d’Allianz dont 50 % de grandes entreprises (revenus annuels  > à 500 M USD) , 19 % de moyennes entreprises (revenus annuels entre 250 M USD et  500 M USD) et 31 % de petites entreprises (revenus < à 250 M USD), de courtiers et d’ organisations professionnelles de l’industrie ainsi que de consultants et d’experts de l’assurance entreprise chez Allianz Global Corporate Speciality (AGCS).

 

Les 10 principaux risques pour les entreprises en France, selon le baromètre d’Allianz

  • Incidents cyber
  • Interruptions d’activités
  • Incendies et explosions
  • Catastrophes naturelles
  • Rappel de produits, défauts en série, qualité de l’encadrement
  • Changements législatifs et réglementaires
  • Risques géopolitiques et violence
  • Fraude, vol, corruption
  • Atteinte de la réputation et de l’image de marque
  • Développement des marchés (volatilité, compétitivité accrue, nouveaux entrants, fusions et acquisitions, etc.)