Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Légère hausse du nombre de courtiers d’assurance en 2019

25 août 2020

Légère hausse du nombre de courtiers d’assurance en 2019

Fin 2019, 24 988 courtiers d’assurance ou de réassurance étaient en activité dans l’Hexagone, soit 518 de plus qu’en 2018 (+ 2 %), selon le rapport annuel 2019 de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) publié fin juillet.

Toutes catégories confondues, le nombre d’intermédiaires* a augmenté de 5 % en 2019 pour s’élever à 64 191, ce qui fait dire à Philippe Poiget, président de l’Orias : « Ces chiffres témoignent de la vitalité du secteur de l’intermédiation en assurance, banque et finance malgré un contexte économique marqué par la persistance des taux bas et les conséquences des différents mouvements sociaux ». Les courtiers d’assurance enregistrés en tant que personnes morales ont augmenté de + 4 % entre 2018 et 2019 et représentent  66 % de l’effectif de cette catégorie et ceux enregistrés en tant que personnes physiques ont diminué d’un point (34 % de l’effectif).

Philippe Poiget revient sur l’année passée, en termes d’événements : « Pour les intermédiaires en assurance et en banque, l’année 2019 aura été marquée par les discussions sur le projet de réforme du courtage, emportant la création d’associations professionnelles agréées sur un modèle proche de l’existant pour les conseillers en investissements financiers. Reportée sans être avortée, cette réforme aura des impacts significatifs pour les intermédiaires concernés ainsi que sur le fonctionnement du registre unique. Aussi, l’Orias restera vigilante sur l’évolution de ce projet afin d’être en mesure de prendre les dispositions nécessaires à la bonne mise en œuvre de la réforme, une fois celle-ci arrêtée ».

Si 41 % des courtiers d’assurance exercent uniquement sous ce statut, 27 % ont aussi la casquette d’agent général d’assurance, 16 % sont à la fois courtiers d’assurance et conseillers en investissements financiers et 10 % exercent également en tant que courtiers en opérations de banque. Les autres cas de cumul avec un second statut sont restreints (3 % sont à la fois courtiers d’assurance et mandataire d’assurances, 1 % sont à la fois courtiers d’assurance, agents généraux et mandataires d’intermédiaires d’assurances et 2 % cumulent un autre statut que ceux-ci avec celui de courtier en assurance).

De moins en moins de courtiers d’assurance contractent une garantie financière : de 69 % en 2017, cette proportion est passée à 66 % en 2019. Une diminution à mettre en parallèle avec le fait que de plus en plus de courtiers déclarent ne pas encaisser de fonds (31 % en 2017, 33 % en 2018 et 34 % en 2019).

Si l’on s’attarde sur les régions où le courtage est le plus en expansion, la Corse est celle qui a connu la hausse la plus importante, avec + 9 % de courtiers en 2019 et elle comprend 81 courtiers en activité.  L’Ile-de-France et l’Occitanie, quant à elles, ont vu le nombre de courtiers d’assurance augmenter de + 3 % (6 045 courtiers en Ile-de-France et 2 428 courtiers en Occitanie). Dans les autres régions, les hausses sont plus limitées.

Pour l’ensemble des intermédiaires en activité et toutes catégories confondues, l’âge moyen est de 50 ans. Composé de 79,2 % d’hommes, c’est un milieu très majoritairement masculin. Sur l’ensemble des intermédiaires, la durée moyenne d’immatriculation à l’Orias est de six ans. C’est l’Ile-de-France qui compte le plus d’intermédiaires (13 793), suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (7 742 intermédiaires), l’Occitanie (6 476 intermédiaires), la Nouvelle-Aquitaine (6 322 intermédiaires) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (6 106 intermédiaires).

Geneviève Allaire