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5 décembre 2019

Le programme du Comité stratégique d’éducation financière pour 2020

La France est l’un des 59 pays à avoir instauré une stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi), suite à des principes établis par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et adoptés par le G20. Fin novembre, le ministre de l’Economie a fait le point sur les actions menées et à venir.

Selon Bruno Lemaire, « l’éducation financière est plus que jamais nécessaire pour sensibiliser nos concitoyens aux enjeux économiques du monde d’aujourd’hui et leur apporter les clés indispensables à la réussite de leur projet personnel, de leur entreprise, ou tout simplement pour mieux gérer leur budget au quotidien en évitant les difficultés financières. […] ». Portant sur la gestion du budget personnel ou familial, l’apprentissage des outils bancaires et d’assurances et la compréhension des notions économiques, la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière consiste en des actions d’information ou de formation à destination de publics précis. Elle se décline en cinq axes : développement d’une éducation budgétaire et financière pour les jeunes, actions des intervenants sociaux vis-à-vis des personnes en situation de fragilité financière, soutien des compétences budgétaires et financières tout au long de la vie, transmission de clés pour la compréhension des débats économiques et accompagnement des entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières. Y sont notamment associés plusieurs ministères, la Banque de France et des partenaires dont le Comité consultatif du secteur financier, l’Autorité des marchés financiers, l’institut national de la consommation, l’Union nationale des associations familiales, etc

Le ministre de l’Economie a indiqué que plus de 113 000 personnes avaient été sensibilisées à l’éducation financière depuis 2016, année de lancement de cette démarche. En 2020, le comité chargé de piloter Educfi a déterminé huit actions afin de poursuivre son rôle. Entre autres, des rendez-vous de l’épargne seront organisés à destination du grand public en vue d’aborder le contexte économique de l’épargne et des placements financiers. Une campagne d’information publique sera aussi déployée dans la presse quotidienne régionale et un comité d’éducation financière sera créé dans chaque région pour mieux associer les acteurs de terrain. Un label Educfi pourra aussi être attribué aux actions menées en matière d’éducation financière par des acteurs privés. Fin mars 2020 aura lieu une semaine dédiée à l’éducation financière qui ciblera en particulier les jeunes publics. En outre, un passeport Educfi pour les collégiens sera étendu à cinq nouvelles académies. Et d’ici fin 2020, le site Internet mesquestionsdentrepreneur destiné aux dirigeants d’entreprise et lancé en septembre dernier sera étoffé, la stratégie d’éducation financière ayant été étendue en juillet 2018 aux entrepreneurs.

Geneviève Allaire