Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Le courtier Bessé et Au Group, allient leur puissance pour le risque politique

16 décembre 2019

Le courtier Bessé et Au Group, allient leur puissance pour le risque politique

C’est une évidence : le monde s’ouvre et s’internationalise. Une opportunité qui peut s’avérer être un véritable risque pour les entreprises concernées. La majorité des structures françaises bénéficient d’une présence à l’international à travers leurs implantations à l’étranger ou via leurs chantiers assurés comme le confirme l’Insee à travers le focus n° 85, Insee références, novembre 2016 ; Insee première n° 1558, disponibles sur www.insee.fr : selon les statistiques sur les implantations bancaires à l’étranger en dehors du secteur bancaire, les firmes multinationales françaises contrôlent 37.000 filiales à l’étranger, dans plus de 190 pays. Plus de la moitié de leur chiffre d’affaires total (54 %, soit 1.248 milliards d’euros) est d’ailleurs réalisé à l’étranger.

Un risque croissant

Face à la montée du risque politique comme le démontrent les événements qui ont lieu ces derniers temps à travers le monde (en Arabie saoudite, au Brésil, en Argentine, en Grande-Bretagne avec le Brexit, les assureurs et les courtiers ont tout intérêt à faire face à une forte demande des entreprises pour couvrir leurs engagements financiers à l’international. Prenant en compte ces enjeux, le courtier Bessé et AU Group, acteur de l’assurance des risques financiers et politiques, unissent leurs expertises et se structurent. De cette synergie naissent des solutions assurantielles sur-mesure permettant aux entreprises de se prémunir contre toute forme de risque politique. Cette synergie prend corps sous la marque Bessé AU Group Risques Politiques. L’offre sous-jacente couvre différents risques et se positionne comme solution face à l’aléa d’expropriation, de défauts de paiement sur les entités publiques ou privées, les coups d’État, les guerres, les rebellions ou embargos, autant de risques politiques qui peuvent se traduire par des pertes catastrophiques pour l’entreprise, etc.

Protéger l’ensemble des capitaux investis à l’étranger

Quelle est la fonction de la couverture dite Risque Politique ?  Elle offre la possibilité de protéger, en amont, l’ensemble des capitaux investis à l’étranger. De l’aveu de Frédéric Jousse, Directeur de Bessé International, « au regard de la complexité et de la diversité des risques politiques, toute couverture dans ce domaine nécessite une approche sur-mesure et un choix dédié des assureurs mobilisés sur le sujet. C’est pour cela que nous croyons en la complémentarité de notre expertise avec celle d’AU Group pour élaborer des solutions adaptées aux besoins des entreprises à l’international… » Et François Delteil, Directeur Risques Politiques et Financements Structurés au sein d’AU Group, d’ajouter : « notre spécificité est d’utiliser toutes nos compétences internes en couverture de risque et en financement pour bâtir des solutions sur mesure pour nos clients. »

L’une des valeurs ajoutées de ce cette synergie, s’il en est, de proposer une analyse et une cartographie des régions les plus à risque. A cette fin, la société s’appuie sur le G-Grade, une synthèse des évaluations réalisées par les différents assureurs crédit sur les risques pays. Sa vocation est, d’un seul coup d’œil, de permettre aux entreprises d’intégrer  les principales  tendances et le niveau de risque pour 140 pays, actualisé tous les trimestres.

Ainsi, à ce jour, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne restent en moyenne les régions où le risque politique demeure le plus élevé au regard de la multiplicité des conflits  en la matière et des lignes de fronts qui les traversent.

Un marché concurrentiel émaillé d’autres courtiers

Au-delà de cette offre qui combine expertise et outillage, d’autres acteurs proposent également une des solutions riches. Le courtier AON propose ainsi des solutions à long terme qui couvrent des aléas pouvant s’étendre jusqu’à 15 ans, avec, en toile de fond un accompagnement personnalisé en fonction de l’activité de l’entreprise. Aon Crédit et Risques Politiques propose une expertise pour la protection du bilan et des actifs contre des actes d’expropriation, de confiscation, de nationalisation de vos investissements leur destruction en cas d’actes de violences politiques (incluant Guerre et Terrorisme). Il intervient dans différents domaines : industrie extractive, Oil & gas, automobile et manufacture, agriculture.

 

Emmanuel Mayega