Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Le changement climatique, risque émergent le plus élevé

24 octobre 2019

Le changement climatique, risque émergent le plus élevé

« A l’instar des années précédentes, le changement climatique, les risques associés aux nouvelles technologies et l’instabilité géopolitique croissante sont considérés comme les défis les plus urgents pour l’avenir », énonce Thomas Buberl. Le directeur général d’Axa se fonde sur un rapport* publié chaque année depuis six ans par son groupe.

Selon ce rapport, le changement climatique se hisse au n° 1 des risques émergents pour la quatrième année consécutive et il est retenu par un nombre croissant d’experts au fil des ans.  Ceux-ci pointent une interdépendance et, même, un renforcement mutuel entre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la dégradation de l’environnement. L’exposition accrue des populations à ces risques dont les effets sont concrets les préoccupent. Ils déplorent également un manque d’actions coordonnées des gouvernements et des institutions internationales au plan mondial afin d’essayer d’atténuer ces risques.

A propos du risque cyber, deuxième dans le classement des risques émergents, il fait consensus auprès des experts sur le fait qu’il pourrait entraîner comme principal problème l’arrêt de services et d’infrastructures essentiels. Si les extorsions, les demandes de rançon sur Internet et le vol d’identité deviennent récurrents, voire banals, les spécialistes des risques émergents notent que les répercussions à grande échelle des cybermenaces ne sont pas encore connues, dans un contexte où la technologie évolue tellement rapidement que la sécurité a du mal à suivre. En revanche, les autorités publiques sont considérées par les experts des risques comme mieux préparées face à l’éventualité de tels événements par rapport aux autres risques émergents.

Dans l’enquête menée cette année, les risques géopolitiques ont gagné en importance, une montée en puissance à mettre en perspective avec les événements géopolitiques survenant depuis un an. En Europe et sur le continent américain, la montée du nationalisme et du populisme soulève des craintes tandis que les personnes interrogées pour cette enquête en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient sont davantage focalisées sur les tensions entre les Etats.

Afin d’être en mesure de réduire les expositions à ces risques émergents, Thomas Buberl met en avant la nécessité de recourir à « de nouvelles expertises mais, par dessus tout, à des actions collectives par l’entremise des autorités publiques, des entreprises et des citoyens ».

Geneviève Allaire

 

Classement des risques émergents, selon le rapport d’Axa

  • Le changement climatique
  • Les risques cyber
  • L’instabilité géopolitique
  • Les conflits locaux et le mécontentement social
  • La gestion des ressources naturelles
  • L’intelligence artificielle et le Big Data
  • La pollution
  • Les maladies infectieuses et les pandémies
  • De nouvelles menaces envers la sécurité
  • Les risques macroéconomiques

*Publié le 16 octobre, « Future Risks Report » a été réalisé à partir des résultats d’une enquête annuelle  menée en collaboration avec  Eurasia Group  en mai 2019 auprès de 1 726 spécialistes de 58 pays sélectionnés sur leur expertise en matière de risques.