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24 mars 2023

L’assistance poursuit sa croissance en 2022

Le syndicat national des sociétés d’assistance, qui regroupe 96 % de la profession, a publié son bilan pour l’année 2022.

Près de 12 millions de dossiers ont été traités par la profession en 2022. Un chiffre en hausse de 2,5 % par rapport à 2021 mais qui ne retrouve pas encore le niveau d’avant COVID.

L’activité automobile représente 62 % des dossiers traités, en hausse de 2 % par rapport à 2021. Le point majeur pour l’année passée est la difficulté d’approvisionnement des véhicules de remplacement par les flottes de loueurs, couplée à un allongement des délais de réparations du fait de la pénurie de pièces mécaniques et des difficultés de recrutements

L’activité voyage a connu une forte reprise en 2022 avec une augmentation de 52 % par rapport à 2021. Elle représente 3 % des dossiers traités. les complications constatées ont été le manque de personnel dans les aéroports et les difficultés récurrentes à trouver de la place dans les hôpitaux en France pour les rapatriements sanitaires.

L’activité habitation représente 11 % des dossiers traités, en hausse de 6 % par rapport à 2021. La hausse d’activité est corrélée à l’impact du réchauffement climatique : en 2022, le pays a été touché par 230 orages dont 67 classés « forts », de la grêle et une sécheresse record.

L’activité santé / services à la personne représente 12 % des dossiers traités en baisse de 6 % par rapport à 2021 mais compensé par le développement du recours à la téléconsultation chez certains assisteurs.