Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > En bref > L’Agence Française Anticorruption (AFA) publie son rapport d’activité 2021

31 mai 2022

L’Agence Française Anticorruption (AFA) publie son rapport d’activité 2021

L’Agence Française Anticorruption (AFA) a été créée en 2016 à l’occasion de l’adoption de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Placée auprès du ministre de la Justice et du ministre en charge du Budget, elle aide les autorités compétentes et les personnes qui y sont confrontées à prévenir et à détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.

L’AFA a publié le 20 mai 2022 son rapport pour 2021. Celui-ci témoigne de son activité dans la continuité de ses missions de conseil et de contrôle. Il met également en avant les évaluations de la politique publique de la France en matière de lutte contre la corruption, auxquelles l’Agence contribue.

Il en ressort ces éléments :

• 159 contrôles ont été ouverts depuis la création de l’AFA, dont 34 nouveaux engagés en 2021.
  • De nouveaux guides ont été élaborés à destination des PME/PMI, du secteur du bâtiment ou encore des associations et fondations.
  • Un chantier sur une cartographie du risque national de corruption a été engagé, notamment basé sur l’analyse des décisions de justices.
  • Le référentiel anticorruption français a été actualisé et enrichit avec la publication en janvier 2021 de recommandations.
  • Une centaine de formations a été tenu toute l’année.

Consulter le rapport d’activité 2021 de l’AFA