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10 décembre 2019

La téléconsultation médicale ouverte aux collaborateurs de Groupama Campus

Pourtant parmi les précurseurs de la télémédecine à travers le lancement, dans les années 60, de cette pratique entre Nouméa et la Nouvelle Calédonie, la France, en retard, essaie laborieusement de se rattraper, en prenant le train de la téléconsultation. Déployée il y a un peu plus d’un an dans l’Hexagone, elle se propage telle une traînée de poudre, portée par les entreprises qui structurent l’offre (parmi elles les assureurs) et les consommateurs, qui étoffent une demande naissante car elle répond à un réel besoin (déserts médicaux, manque de professionnels de santé). Groupama Campus accompagne le mouvement et participe à sa dynamisation.

Une cible de 4000 collaborateurs

Depuis quelques semaines, les 4000 collaborateurs de cette compagnie peuvent accéder à la consultation à distance (téléconsultation), avec la particularité d’avoir auprès d’eux un médecin et une batterie d’objets connectés (tensiomètre), thermomètre, disponibles à partir d’une cabine de télémédecine. Installée par la société H4D, qui l’a développée, elle a été intégrée au sein d’un des bâtiments de Groupama Campus à Nanterre où elle a été inaugurée en novembre dernier.
Soucieux de prendre en compte de très près la santé de ses collaborateurs, l’assureur vert voulait, à travers l’adoption de cette technologie, apporter une réponse aux délais d’attentes face à la prise de certains rendez-vous. Le choix de la cabine H4D a été effectuée car celle-ci est certifiée dispositif médical. Elle offre la possibilité de réaliser une consultation à distance avec un médecin ou réaliser un bilan de santé en toute autonomie. Il s’agit d’une technologie propriétaire émaillée d’objets connectés qui offre la possibilité d’organiser une session de téléconsultation par visioconférence avec un médecin généraliste préalablement formé à la télémédecine par les équipes de H4D. Sa fonction dans ce cadre est de guider le patient dans l’exploitation des instruments médicaux afin de réaliser un examen clinique dans des conditions identiques à celle d’une consultation présentielle. A toutes fins utiles, une ordonnance peut être imprimée dans la cabine de télémédecine.

Des tests préalables rassurants

Avant son exploitation, cette cabine a subi des tests grandeur nature et selon son fabricant, dans 98 % des cas, cet espace offre une prise en charge complète. Pris sur un site web dédié, les rendez-vous sont obtenus le jour même voire le lendemain, selon les besoins du patient. Cette réactivité permet aux collaborateurs de Groupama Campus de se soigner à partir de leur lieu de travail. Une opportunité que leur offre le porteur de risques d’être acteur de leur santé.
Si cette cabine apporte indubitablement un début de réponse à l’épineuse problématique de pénurie des professionnels de santé, il n’est pas dit que les travailleurs aient envie de se soigner sur leur lieu de travail. L’expérience a tendance à montrer que l’on a plutôt envie de se prendre en charge personnellement, en dehors d’une station qui pourrait sembler intrusive. Seule la pratique dans le temps viendra trancher sur un tel éventuel débat.

Emmanuel Mayega