Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Epargne salariale - Epargne retraite > La réforme de l’épargne retraite est un satisfecit, selon le gouvernement

23 septembre 2019

La réforme de l’épargne retraite est un satisfecit, selon le gouvernement

Lionel Corre, sous-directeur des assurances à la direction du Trésor, s’est exprimé devant une assemblée d’intermédiaires d’assurance, le 17 septembre, lors des Journées du Courtage. Selon le gouvernement, la réforme de l’épargne retraite est un satisfecit.

A la suite de la publication de l’intégralité des textes d’application relatifs à la réforme de l’épargne retraite, cet été, le sous-directeur aux assurances a délivré trois messages importants. Tout d’abord, il a indiqué que comme l’arsenal législatif et juridique était complet, il revenait maintenant aux concepteurs de produits de mettre sur le marché leur nouvelle offre. Lionel Corre en a profité pour rappeler les raisons du faible recours à l’épargne retraite jusqu’à présent : produits nombreux et rigides, certains d’entre eux transférables, d’autres non, une portabilité limitée, des gestionnaires d’actifs qui distribuaient certains produits tandis que les assureurs en fournissaient d’autres, etc. A son avis, la réforme ouverte par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) vers l’épargne retraite devrait résolument paver la voie du succès à cet outil de préparation à la retraite. Du reste, d’un montant de 230 Mrds € d’encours total, le gouvernement espère bien doubler la mise qui sera investie par les Français dans ce type de placements. De même, un quart des titulaires d’un contrat d’assurance vie ont ouvert cette épargne dans l’optique de préparer leur retraite. Il y a donc là un moyen de capter de nouveaux clients tandis que les taux de rendement des assurances vie placées sur des fonds euros s’effritent d’année en année.

Grâce au PER (Plan d’épargne retraite) issu de la loi Pacte, il n’y aura plus qu’un seul produit d’assurance qui sera le réceptacle de cette épargne. Epargne plus souple, liberté de choisir entre le versement d’un capital ou d’une rente viagère, gestion pilotée en fonction de l’appétence aux risques de son propriétaire, déduction des versements de l’assiette de l’impôt sur le revenu, bref, tout y est pour que les Français soient séduits par le PER, selon le sous-directeur des assurances. Et de dire : « le paysage de l’épargne va commencer à se reconstruire avec la réforme de l’épargne retraite. Il va falloir proposer des produits différents selon les besoins des épargnants. Les courtiers auront un rôle clé à jouer pour aller porter ces produits auprès de leur clientèle. Ceux-ci auront besoin de vous dans les prochaines années pour mettre en œuvre cette épargne ».  Il a notamment souligné l’importance du conseil quant à la manière de percevoir l’épargne (capital versus rente viagère ou capital et rente viagère).

SI tout est prêt ou le sera à partir d’octobre prochain, il conviendra de voir, cependant, comment les Français accueillent concrètement ces changements et s’ils s’empressent vers cette nouvelle épargne retraite.  Pour autant, l’instrument de l’épargne retraite est renouvelé mais la capacité des Français à épargner dans cet objectif n’a pas bougé, elle.

Geneviève Allaire