Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > A la une > Décryptages > Affaires sociales > La fonction RH verra sa dimension stratégique se renforcer dans les années à venir 

28 mai 2021

La fonction RH verra sa dimension stratégique se renforcer dans les années à venir 

Le 1er mai, une nouvelle association professionnelle voyait le jour dans le secteur de l’assurance : le CLUB DRH ASSURANCES. Sa fondatrice et Présidente, Anne Charon, détaille les raisons qui l’ont amenée à fonder cette association et sa feuille de route pour 2021.

 

Pourquoi fonder une nouvelle association dans un secteur déjà fortement équipé en instances professionnelles, formelles et informelles ?

S’il est vrai que le secteur des assurances compte déjà de nombreux réseaux professionnels, ma position spécifique de conseil en recrutement m’a permis d’observer chez mes interlocuteurs un besoin qu’aucune association ne venait satisfaire. Après une bonne partie de carrière dans les métiers de l’assurance, à des postes de dirigeante chez RSA ou Zurich France, j’ai créé il y a trois ans un cabinet de chasseur de tête spécialisé dans le secteur. Mes clients sont les DRH des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles et des courtiers, et ils exprimaient fréquemment leur besoin de se retrouver et d’échanger entre pairs. La Commission Affaires sociales de la FFA traite de sujets plutôt juridiques et réglementaires, et restait un vide à combler sur les aspects pratiques de l’exercice de leur fonction.

Forte de ce constat, j’ai créé en 2019 un groupe de travail informel, qui se réunissait tous les deux mois pour permettre à ces professionnels de se rencontrer et d’échanger sur les bonnes pratiques de leur métier. Nous réfléchissons et débattons sur des sujets concrets et variés, comme la mise en œuvre des lois PACTE ou AVENIR, des NAO, le management à distance, le télétravail new normal, la marque Employeur, la rétention des talents et mobilité etc. Devant l’intérêt et l’enthousiasme croissant de ses membres, nous avons accéléré la cadence de nos réunions et décidé de donner une existence formelle au Club.

 

Comment est structurée l’association lancée le 1er mai dernier ?

L’intention constitutive du Club est de renforcer la dimension stratégique de la fonction RH. A l’heure de la transformation digitale et de la robotisation, il ne faut pas oublier que les ressources humaines restent un actif précieux pour les entreprises d’assurance. La gestion de la crise sanitaire a d’ailleurs renforcé cette prise de conscience.

Le Club des DRH ASSURANCES est une association Loi 1901, qui compte aujourd’hui quarante membres, avec une gouvernance classique (bureau, conseil d’administration, assemblée générale des membres adhérents), mise en place pour deux ans. Les DG sont régulièrement invités à se joindre aux réunions et à participer aux débats.

La nouveauté provient de notre volonté de promouvoir ce forum comme le lieu de réflexion et de travail des DRH sur des thèmes choisis par leurs soins. Nous prévoyons des rencontres sur un rythme mensuel, avec des intervenants choisis pour leur expertise sur certains sujets, autour de thématiques pouvant impliquer d’autres associations du secteur. En mixant les formats et les événements, nous permettrons à nos membres de se connaître et de partager leurs bonnes pratiques, dans un climat professionnel, bienveillant et convivial. Dans de nombreux cas, leurs problématiques sont partagées par leurs confrères dans d’autres organisations. Grâce à la dynamique que nous constatons en cette période de lancement, nous pensons doubler le nombre de nos adhérents dans l’année qui vient.

 

Quels sont vos premiers projets pour le mois de juin et au-delà ?

Nous avons déjà prévu plusieurs temps forts, le 8 juin une présentation de l’évolution des métiers par l’Observatoire des métiers de l’assurance, et le 10 juin, l’animation d’un webinaire avec Assur & Co sur l’évolution de la formation professionnelle. Le 29 juin, nous travaillerons sur le retour au bureau post Covid. En Juillet, nous réfléchirons aux nouvelles pratiques managériales et à l’organisation du travail. En septembre, nous organisons un cocktail sur un format auquel je crois beaucoup : les invités seront des binômes DRH/DG, pour renforcer ce tandem qui joue un rôle clé dans les entreprises d’assurance.

En effet, au-delà des sujets pragmatiques que le CLUB DRH ASSURANCES compte couvrir, nous avons aussi à cœur d’augmenter la visibilité du métier dans l’environnement actuel de transformation des organisations. La fonction RH verra sa dimension stratégique se renforcer dans les années à venir.

Nous sommes convaincus que la transformation n’a rien d’une simple montée en puissance d’outils technologiques : c’est aussi une nouvelle façon de travailler et de concevoir les organisations, dans laquelle le rôle des DRH sera central pour attirer, développer et retenir les bons talents à la bonne place. Un couple DRH/DG solide sera un gage de réussite pour les organisations.

 

Propos recueillis par Céline MESLIER