Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Interview de Sidney Mbassi, directeur général adjoint, Praeconis

4 novembre 2019

Interview de Sidney Mbassi, directeur général adjoint, Praeconis

Courtier spécialiste de la prévoyance, Praeconis a fait de l’assurance emprunteur un véritable terrain de bataille commerciale face au blocus des banques qui n’entendent pas lâcher du lest sur ce terrain qu’ils monopolisent, malgré un arsenal juridique poussant à l’ouverture et à l’arrivée de nouveaux entrants. Aussi quand le Sénateur Martial Bourquin relance une nouvelle loi pour favoriser la concurrence, Sidney Mbassi estime « qu’elle est bien tournée » et annonce, qu’entre autre, le courtier qu’il représente va « concevoir une nouvelle campagne d’information disponible en début d’année pour encourager les clients à changer d’assurance emprunteur ».

 

Codes Courtage  : il y a eu la loi Lagarde, La loi Hamon et l’amendement Bourquin, pour essayer de peser sur la main mise des banquiers sur l’assurance emprunteur. Rien ne semble y changer, malgré de nouvelles  garanties, qui plaident pour une révision des positions acquises. Croyez-vous qu’une énième disposition législative puisse contribuer à rétablir l’équilibre sur une branche historiquement dominée par les banquiers et qui entendent conserver cette avancée non négligeable malgré les coups de boutoir des assureurs ?

Venir à bout de la résilience bancaire

Sidney Mbassi  : il est certain que ce marché de l’assurance emprunteur est dominé par les banques. Vous avez rappelé justement les différentes réglementations qui ont jalonné la bataille de la libéralisation de ce terreau : sans succès jusqu’à ce jour. Pour autant, à bien y regarder, la donne est en passe de changer. Nos clients ont pâti de l’ignorance en matière de changement d’assurance. En lançant une nouvelle loi, Martial Bourquin entend venir à bout de la résilience bancaire.

Codes Courtage: nous sommes en démocratie. Et la loi exprime fermement, à travers ses dispositions, le chemin à suivre. Qu’apporte cette nouvelle disposition Bourquin au marché ? En quoi peut-elle changer la donne face à un adversaire pour le moins coriace ?

Sidney Mbassi  : Pour mémoire, l’amendement Bourquin, qui avait suscité tant d’espoir à juste titre aux porteurs de risques a été renforcée vendredi dernier : elle a été validée à l’unanimité par le Sénat. Reste à l’Assemblé Nationale d’approuver ces changements qui, je le rappelle, consistent à renforcer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur en fixant une date unique de résiliation du contrat : la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt par l’emprunteur a été retenue. L’expérience de terrain a montré qu’en usant de la possibilité de choisir une date qui joue en sa faveur, les banques faisaient du paramètre date, un véritable exutoire, souvent exploitée comme manœuvre dilatoire.

Une date précise pour plus de lisibilité en cas de résiliation

Ce changement est très efficace car il introduit plus de lisibilité dans l’offre de prêt que détient le client. Nous avions constaté que les assurés manquent d’information et de lisibilité concernant l’ouverture à la concurrence de l’assurance de prêt. Face à cela, nouveauté de taille, la nouvelle proposition prévoit des sanctions administratives, à savoir, des amendes pouvant atteindre jusqu’à 15 000€, pour les banques qui n’informeraient pas chaque année leurs clients de leurs droits à la délégation d’assurance.

Codes Courtage:  Pensez-vous que cela suffit pour encourager les banques à lâcher du lest ?

Sidney Mbassi  : c’est toujours une avancée de plus dans cette lutte de longue haleine contre les banques. Alors nous ne pouvons qu’applaudir. Car c’est un nouvel argument commercial contre l’ogre bancaire. Face à cette nouveauté juridique, nous préparons une large campagne de communication au début de l’année prochaine pour sensibiliser les clients. Nous restons optimistes.

La résistance des banques s’organise et s’appelle des offres packagées

Codes Courtage: Entre-temps, les banquiers résistent. Un groupe bancaire vient de sortir un argument commercial imparable : il s’agit d’un package de produits (offre de prêt et assurance emprunteur inséparables sauf à l’annuler). Est-ce légal ? comment réagissez-vous ?

Sidney Mbassi  :  pour moi, il s’agit de package anti-révision. Elles ne concernent que les nouvelles offres. le cœur de la bataille porte peu ces affaires nouvelles qui, pour moi, n’ont pas lieu d’exister.

Codes Courtage: la délégation de gestion peine à lutter sur un terrain où les banques jouent l’argument de l’annulation du crédit en cas de modification de l’assurance emprunteur. Imparable, semble-t-il comme argument face à une branche sous la domination de fait des banques qui contrôlent le crédit.

Sidney Mbassi  : pour moi, l’assurance arrivera à conquérir des positions bancaires. Nous avons des offres matures assorties de garanties riches. Reste à jouer la carte de la communication et du respect de la loi. Avec le temps et la volonté de peser sur le pouvoir d’achat des Français, justice sera progressivement rendue aux acteurs de l’assurance.

 

Propos recueillis Par Emmanuel Mayega

 

 

Sidney Mbassi est titulaire d’un MBA en Management des risques en assurances de l’Ecole Supérieure d’Assurances. Il effectue ses premiers pas dans le secteur en intégrant la Mutuelle Médico Chirurgicale au titre de commercial collectif en août 2013, puis Secrétaire général en septembre 2015. Parallèlement à cette expérience, il rejoint en avril 2014 le courtier Praeconis en devenant Administrateur des ventes. Sa mission est de consolider le réseau de distribution de Praeconis. Il en devient Directeur général adjoint en Janvier 2016.

E.M.