Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Hoggo se lance dans la comparaison des contrats collectifs

25 septembre 2019

Hoggo se lance dans la comparaison des contrats collectifs

Hoggo, une assurtech française, propose aux entreprises de transférer leur contrat collectif grâce au digital. Ayant réalisé une levée de fonds de 2,4 M€ cet été, la plateforme de courtage va constituer une équipe de 25 salariés. Son ambition est de traiter au-delà de 20 M€ de cotisations d’ici fin 2019.

« Nous souhaitons faciliter la vie des chefs d’entreprises et des DRH. Nous avons développé un algorithme permettant d’analyser plus de 1 500 contrats d’assurance et de proposer les offres les plus pertinentes en fonction du profil des entreprises. Nos clients réalisent en moyenne 20 % d’économies et obtiennent 80 % de garanties supérieures tout en respectant la conformité sociale propre à leur convention collective », annonce la start-up. La fin de l’année pourrait être chargée pour Hoggo, une résiliation effective au 31 décembre 2019 impliquant que le contrat soit dénoncé au plus tard le 31 octobre précédent.  La start-up entend devenir « l’acteur technologique de référence des entreprises dans l’optimisation et la gestion de leur contrat d’assurance santé ».

Hoggo annonce la possibilité de transférer un contrat collectif en moins de 10 minutes, ce qui paraît des plus optimistes. Elle indique que, sur une moyenne de 12 000 contrats d’entreprises analysés, elle a la possibilité d’optimiser leur tarif sur la base de garanties identiques pour 40 % d’entre eux. Hoggo met aussi en avant la conformité sociale des contrats comme un avantage qu’elle apporte. Le principe en est le suivant : la start-up analyse gratuitement les contrats puis procède à une comparaison du prix par rapport aux garanties. Si son algorithme en déduit que les tarifs des contrats sont trop élevés, elle propose alors à l’entreprise des contrats meilleur marché. C’est finalement un comparateur en prévoyance et santé collectives. La plate-forme gère également les adhésions et les dispenses en prévoyance et en santé, ainsi que les déclarations uniques d’embauche à l’Urssaf (DUE).

A ce stade, Hoggo propose les offres d’Axa, d’Allianz, de SwissLife et de Malakoff-Médéric. Elle va élargir les services qu’elle met à la disposition des entreprises, notamment dans le cadre de la mise en place du 100 % Santé qui sera effectif à partir du 1er janvier 2020.

Hoggo a été créée par Anna Rossin, ex-salariée du cabinet de conseil en stratégie américain AT Kearney. Ce courtier s’adresse également aux experts-comptables en leur proposant un audit gratuit pour leurs clients qui permet de s’assurer de la conformité des contrats collectifs, un outil qu’ils peuvent intégrer en marque blanche. La start-up précise que plus de 150 cabinets d’experts-comptables ont constitué un partenariat avec elle. L’entreprise a vu le jour en 2018 et a démarré avec deux salariés. Parmi ses partenaires, elle compte la Banque postale, le Crédit du Nord et la banque publique d’investissement Bpifrance.

Geneviève Allaire