Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Hausse des primes en assurances de particuliers

29 décembre 2016

Hausse des primes en assurances de particuliers

Un grand nombre d’assureurs ne se sont pas encore prononcés sur la hausse des tarifs qu’ils vont appliquer aux primes des particuliers en 2017. Mais la tendance des premières annonces est une augmentation de près de + 2 % en assurance auto, autour de + 3 % en multirisques habitation et d’environ + 2,5 % en complémentaire santé.

14En assurance auto, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a indiqué que le nombre de personnes tuées est supérieur de 3,1 % de janvier à septembre 2016 par rapport à la même période de l’année 2015 (76 décès supplémentaires). En revanche, les accidents corporels et le nombre de blessés sur les routes sont en baisse.

L’effet de la Loi Hamon
Par ailleurs, les tarifs de réparation automobile ont crû de + 3 % pour les pièces et de + 2,5 % pour la main d’œuvre, selon l’organisme fédérant les entreprises d’assurance automobile SRA.  S’ajoute à cela le fait que les assureurs ont eu la main légère sur les augmentations ces dernières années à cause de la loi Hamon, qui donne désormais la possibilité de résilier un contrat à tout moment. Comme le souligne Amina Walter, directrice Développement et Partenariats chez LeLynx.fr, « depuis 2 ans, la Loi Hamon a eu pour effet de geler les tarifs des assureurs. En 2017, par un effet mécanique, ceux-ci n’ont plus le choix et doivent procéder à une hausse de leurs primes ».

En résumé, « les suppléments appliqués aux primes [auto] sont justifiés, d’une part, par une mortalité routière qui progresse en 2016 et des indemnisations accordées aux victimes de la route toujours plus importantes ; d’autre part, par une hausse des tarifs de la réparation automobile […] », énonce Assurland. Le comparateur prévoit une hausse allant jusqu’à 2,5 % sur les contrats auto. Generali a annoncé des prix supérieurs de + 1,5 % mais Swiss Life sera plus modéré dans cet élan, ajustant ces montants de + 0,5 % à + 1 % et l’Olivier Assurances a prévu de geler ses tarifs.

Des hausses de 4% possibles en habitation
Sur le segment habitation, Assurland prédit une augmentation des primes d’environ +2 % à + 3 % en 2017 mais les assureurs les « plus-disants » iront jusqu’à 4 %.  Selon cet autre comparateur, celle-ci s’explique par « des années récentes médiocres en matière de catastrophes naturelles, avec notamment de fortes inondations au printemps, une augmentation des petits risques (dégâts des eaux, vols etc.) et une hausse de la taxe terrorisme ».  En effet, la contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions est passée à 5,9 € par contrat le 1er janvier 2017. Elle était auparavant de 4,30 €.

Les primes en assurances santé aussi à la hausse
Concernant la santé, on ne note ni transferts majeurs de l’Assurance maladie vers les complémentaires en 2017, ni révision de la fiscalité pour les complémentaires et, en toile de fond, on observe un ralentissement à + 2 % de l’évolution globale des dépenses de santé.  Néanmoins, « les dépenses de santé continuent d’augmenter plus vite que l’inflation du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales », a observé Assurland. Fort de ce constat, le comparateur anticipe une montée moyenne des prix de + 2,5% sur les assurances santé.