Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Hausse des activités judiciaires en droit du travail, selon une étude

5 mai 2020

Hausse des activités judiciaires en droit du travail, selon une étude

En cette période de confinement, les Français sont davantage confrontés à des problématiques juridiques qu’à l’accoutumée. C’est ce que révèle une étude de Justifit, plateforme mettant en lien avocats et justifiables, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Tandis que l’ensemble des activités judiciaires a considérablement ralenti dans les tribunaux depuis l’instauration du confinement, l’étude de Justifit indique qu’en droit du travail, les affaires ont augmenté de + 7 % durant cette période. Celles-ci représentaient 17 % du total des affaires judiciaires avant le 16 mars contre 24 % à la fin avril. Depuis le début du confinement, 18 % des Français indiquent avoir eu besoin de faire appel à un avocat pour les branches du droit du travail, du droit de la famille et du droit pénal. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 61 % n’avaient pas de dossier en cours auprès d’un avocat avant le 16 mars contre 29 % qui avaient des liens avec un défenseur à cause d’une affaire judiciaire.

Alors que les Français sont actuellement cloîtrés à domicile, 67 % déclarent avoir des difficultés pour entrer en contact avec un avocat et plus de 64 % de ceux qui ont une affaire judiciaire en cours annoncent recevoir peu d’informations de sa part, les échanges étant complexifiés par la situation actuelle. Du reste, 64 % des personnes ayant un dossier devant le tribunal ignorent si leur avocat continue à y travailler ou pas, 2 % énoncent que leur avocat n’intervient pas sur le dossier durant le confinement et 34 % notifient être actuellement en contact avec leur avocat qui poursuit son travail.

L’étude fait apparaître un manque patent d’informations des justiciables à propos de la tenue des audiences. Parmi les personnes qui avaient une audience prévue au tribunal avant le confinement, 63 % ignorent si celle-ci a été reportée ou maintenue et 24 % savent qu’elle a été reportée sans connaître la nouvelle date tandis que 9 % sont informés de la nouvelle date de l’audience et 4 % ont appris qu’elle n’avait pas été différée.

En grande majorité, les clients des avocats demeurent dans le flou quant à l’organisation mise en place par leur avocat en raison du confinement : 74 % n’ont pas été informés par leur avocat de ses modalités de travail durant cette période, seulement 26 % de ces professionnels ayant eu cette démarche, indique l’étude. En termes d’outils de communication, 88 % des avocats n’ont pas mis en place de moyens supplémentaires comme la visioconférence dans la perspective de suppléer à l’impossibilité des rendez-vous de visu.

Enfin et toujours selon cette étude, 81 % des personnes interrogées ayant un dossier ouvert chez un avocat ont le sentiment d’être bien seuls face à leur dossier durant le confinement.

Geneviève Allaire

*Enquête réalisée en ligne du 9 au 16 avril auprès de 1 224 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas