Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Réglementations > Gare aux sites Internet vendant des placements ou du crédit frauduleux !

2 octobre 2019

Gare aux sites Internet vendant des placements ou du crédit frauduleux !

Les pouvoirs publics alertent les épargnants d’une industrialisation des escroqueries financières. Si celles-ci se concentraient avant tout sur le Forex et le crédit, elles se sont déplacées vers les livrets d’épargne et d’autres supports depuis trois ans.

Un investisseur peut être attiré par l’annonce de placements juteux en surfant sur Internet, y voyant des perspectives de rendement supérieures aux offres du marché.  Mieux vaut être prévenu : des sites Internet bien documentés et ayant tout l’apparence d’être sérieux proposent des placements sur les diamants, les terres rares, les vins et les grands crus… ou bien démarchent de potentiels clients via des publicités ciblées ou des messages véhiculés par divers canaux en toute illégalité.

Une fois qu’un particulier en quête de placement a contacté un site escroc, les démarches sont effectuées uniquement par Internet, messagerie ou téléphone où l’on tient à la victime un discours bien rôdé qui la met en confiance et l’incite à placer des sommes importantes qui disparaîtront bel et bien. Le mode opératoire est des plus ‘’professionnels’’. L’ACPR (Autorité de contrôle et de résolution), l’AMF (Autorité des Marchés financiers) et le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris qui ont conjointement dressé un état des lieux de ces pratiques malhonnêtes  le décrivent ainsi : « Bien souvent, à la suite des premiers contacts, une fois que l’investisseur a accepté le principe du placement, il est amené à miser une somme relativement faible à titre d’essai. Dans tous les cas, ce premier placement sera présenté comme un succès mais au lieu d’empocher ses gains, l’investisseur, ainsi mis en confiance, sera très fortement incité à effectuer de nouveaux placements pour des montants de plus en plus importants ». Mais l’argent sera versé sur des comptes bancaires étrangers et les pseudo-conseillers ne seront plus joignables dès lors que l’épargnant souhaitera récupérer sa mise.

Sont particulièrement touchés par ce phénomène d’escroquerie les plus de 50 ans (+ de 65 % des victimes et 81 % des sommes perdues), vraisemblablement parce que cette classe d’âge dispose en moyenne d’un patrimoine plus important. Au plan géographique, la population de la région Provence Alpes Côte d’Azur est la plus concernée (17,3 % des sommes investies).

Les deux autorités de supervision ont dénombré plus de 1 000 sites ou entités frauduleux dont pas moins de 329 sont apparus courant 2019. Depuis 2018, l’AMF a bloqué 50 sites Internet de ce type mais beaucoup demeurent actifs. Afin de lutter contre la multiplication de ces escroqueries, il est désormais interdit de faire de la publicité par voie électronique pour des produits considérés comme spéculatifs et risqués. Une autre mesure, issue de la loi Pacte, interdit le démarchage pour les offres sur actifs n’ayant pas reçu le visa de l’AMF ou par des prestataires non agréés. De plus, un nouveau service de l’AMF disponible sur mobiles et Internet va prochainement être ouvert pour alerter les épargnants en temps réel.

En vue d’éviter de telles déconvenues, rappelons que les distributeurs de produits d’épargne  doivent être recensés à l’Orias  ou au registre des agents financiers (REGAFI) et que les organismes d’assurance sont répertoriés auprès de l’ACPR. Vigilance, donc !

 

Geneviève Allaire