Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Euler Hermès a conçu un produit « vert » pour protéger les avoirs

1 décembre 2020

Euler Hermès a conçu un produit « vert » pour protéger les avoirs

Une assurance crédit à moyen terme couvrant le financement des transactions « vertes » a été mise sur le marché par Euler Hermès. Les primes d’assurance provenant de ce produit seront réinjectées dans des obligations vertes certifiées (Green Bonds).

Désireux de marquer son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique, Euler Hermès Transactionel Cover Unit (TCU) a lancé le 25 novembre Green2Green Single Risk afin de couvrir les transactions ayant un objectif environnemental pour les solutions destinées aux entreprises et visant à protéger leurs avoirs à l’étranger ou bien à destination des établissements financiers proposant des solutions de financement concernant le commerce et l’exportation. Ce produit est destiné aux banques, institutions financières internationales de développement ou entreprises, c’est-à-dire le segment TCU de l’assureur crédit. En termes de critères, l’acteur majeur de l’assurance crédit s’est fondé sur la taxonomie verte, autrement dit la classification des activités économiques durables selon l’Union européenne. En cette phase de démarrage, Natixis et la Banque Postale sont les deux premiers acteurs à avoir contracté ce type de couverture auprès de l’assureur crédit.

Florence Lecoutre, membre du Directoire du groupe Euler Hermes, en charge de la transformation digitale, des ressources humaines et de l’approche ESG, présente ainsi les motivations de l’assureur pour le développement de ce type de solution : « La plupart des gouvernements ont pris des engagements forts en faveur de la transition vers des économies à faibles émissions de carbone, et les entreprises ont un rôle essentiel à jouer si l’on veut atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris. Euler Hermes ouvre la voie avec une approche  innovante grâce à Green2Green Single Risk, une solution qui établit un ‘’cercle vertueux’’. Nous sommes persuadés que favoriser l’émergence d’une chaine de valeur verte est un moyen particulièrement efficace de soutenir l’économie verte et d’accélérer la transition énergétique ». Alors que le produit vient d’être lancé, Green2Green Single Risk cible cinq secteurs : les énergies renouvelables, les solutions d’amélioration énergétique, le recyclage, le traitement de l’eau et les transports publics.

Euler Hermès considère Green2Green Single Risk comme génératrice d’un cercle vertueux parce que l’intégralité des primes potentiellement investies retourne à l’économie verte sous forme d’obligations vertes certifiées qui vont, à leur tour, se porter vers d’autres projets verts. Comme l’explique Isabelle Girardet, global head of transactional cover & investment solutions chez Euler Hermes TCU, « Avoir l’opportunité de jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs climatiques est un véritable accomplissement pour nous, mais aussi pour nos deux premiers partenaires, Natixis et la Banque Postale. Le réinvestissement des primes générées par Green2Green Single Risk dans des obligations vertes apporte à nos clients la satisfaction et la reconnaissance de contribuer à l’économie verte grâce à leur assurance, avec des résultats tangibles pour chaque partie prenante de la transaction couverte. […] ».

 

Geneviève Allaire