Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Entretien avec Philippe Taffin, directeur des investissements, Aviva France

18 décembre 2019

Entretien avec Philippe Taffin, directeur des investissements, Aviva France

« L’impact des participations d’Aviva en 2018 illustre notre visage d’investisseur pleinement engagé dans l’ISR »

L’assureur a mis à contribution la semaine de la finance solidaire (Finansol, ndlr) pour publier son premier rapport d’impact de son fonds dédié à l’innovation sociale et environnementale. En effet, Aviva a été parmi les premiers assureurs du marché à créer en 2014 un fonds d’investissement à impact, Aviva Impact Investing France, en synergie avec INCO. Ce véhicule, d’un montant de près de 37 millions d’euros, est labellisé Finansol et partenaire de French Impact. Quel bilan peut-on tirer après un quinquennat de fonctionnement de ce fonds ? Code Courtage a rencontré le directeur des investissements pour cerner et évaluer  son impact économique, social et environnemental. Plus largement, de comprendre quelle est la stratégie de l’assureur en matière d’investissement à la recherche de solution responsable à l’heure où la Loi Pacte impose au moins un support ISR dans la stratégie d’allocation d’actifs des investisseurs. « Nous avons anticipé la Loi Pacte en intégrant dès avril 2019 des fonds ISR dans nos investissements ; en fait, Aviva s’est très tôt alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU », rappelle le directeur des investissements.

Propos recueillis par Emmanuel Mayega

 

Codes Courtage : cinq ans après que Aviva se soit engagé dans l’investissement durable, l’assureur publie le premier rapport d’impact de son fonds dédié à l’innovation sociale et environnementale. Que peut-on en retenir ?

Phillipe Taffin :  en préalable, il faudra rappeler que notre implication est double. Avec un impact sur le financier et l’extra-financier. Dans un environnement économique et social bouleversé, Aviva a décidé, en tant qu’entreprise socialement responsable, de s’engager dans le financement de l’économie réelle. Nous entendons intervenir sur l’ensemble de l’économie. L’impact Investing est aligné sur nos valeurs d’entreprise engagée. De ce point de vue nous sommes entre l’économie solidaire et traditionnelle. En clair nous recherchons le retour sur investissement (ROI) économique et financier mais également la performance sociale. Nous sommes impliqués dans le secteur depuis 2014 à travers un fonds de Private Equity multi-sectoriel.

Dans cet ordre d’idée, nous avons, par exemple, financé le projet Phenix, qui a monté une place de marché proposant des solutions anti-gaspillage de recyclage des produits invendus vers les associations caritatives. La société est passée de quelques milliers d’euros de C.A. A près de 10 millions d’euros aujourd’hui. Plus proche de nous, en 2018, nous avons grâce aux entreprises financées par notre fonds servi 22 millions de repas solidaires, soutenus plus de 74 000 petits producteurs dans le cadre du commerce équitable et revalorisé 91 065 tonnes de déchets. Notre objectif est d’embarquer l’ensemble de nos clients sur l’impact social et environnemental de leur épargne. C’est le sens du lancement de notre offre « Aviva Vie Solutions Durables » en avril dernier. Celle-ci est destinée à nos clients particuliers à la recherche de solutions d’investissement responsable à la fois en épargne voire en préparation de la retraite.

Aviva Vie Solutions Durables constitue, en effet, la gamme d’assurance vie responsable d’Aviva  est arrivée sur le marché en anticipant ainsi la Loi Pacte, qui préconise au moins un véhicule ISR dans tout fonds constitué. En la matière, l’assureur propose une gestion sous mandat responsable, portée par Aviva Investors France et prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi qu’à trois fonds thématiques Aviva.

Plus globalement, Aviva propose à travers son fonds ISR une gestion sous mandat responsable, portée par Aviva Investors France, prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi qu’à trois fonds thématiques Aviva. Notre objectif est d’expliquer au client ce que devient le fruit de leurs investissements et leur épargne. Et de montrer à tous nos assurés le fruit de leur investissement.

Codes Courtage : de manière générale, êtes-vous satisfait des performances de votre fonds ISR ?

Philippe Taffin : nos réalisations par rapport à nos objectifs fixés sont largement conformes à notre stratégie. De manière chiffrée, ils atteignent 95 % des cibles. Ce qui nous encourage dans notre démarche où nous avons été les précurseurs et où nous entendons plus que jamais rester à la pointe. Nous entendons persister dans ce sens et contribuer à notre manière et avec nos réseaux de distributions à la maîtrise de l’économie durable.

 

Mini bio : Philippe Taffin au service de l’ISR

Philippe Taffin est Chief Investment Officer (CIO) d’Aviva France. Il est entré au sein de cette compagnie en mai 2012. Auparavant, il était Directeur général délégué d’Aviva Epargne Retraite (AER). Ces différentes fonctions font de lui un grand spécialiste de l’assurance vie. Le tournant vers l’ISR toute négocié par l’assureur, lui a ouvert les portes de l’investissement responsable, un créneau que l’assureur entend porter au firmament de l’assurance.

E.M.