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22 mars 2021

EDIsignature, la solution dédiée aux courtiers en matière de signature électronique, en version revue et augmentée

En janvier 2021, EDICourtage a lancé une nouvelle version de sa solution de signature électronique EDIsignature. Laurent PERRET, Directeur des Opérations, détaille ce qui a motivé cette démarche et ses nouveaux avantages.

EDICourtage a revisité ces derniers mois sa solution EDIsignature, pour quelles raisons ?

Tout d’abord, je voudrais souligner que notre démarche est partie de l’existant pour lui apporter des améliorations majeures. Nous n’avons pas touché au socle, mais nous avons réalisé des évolutions importantes.

La solution avait été lancée en septembre 2018, et après un an de commercialisation, nous avions réalisé une opération de bilan et perspectives, avec les courtiers et les assureurs. Dès le début du projet, nous avions identifié des besoins métiers spécifiques, qu’il fallait confirmer et prioriser. Forts de ce bilan, finalisé fin 2019, nous avons procédé par ordre d’importance, en développant des fonctionnalités tout au long de l’année 2020. Aujourd’hui, sur 35 évolutions jugées importantes, 25 sont déjà disponibles, et les autres suivront courant 2021.

Pour vous donner quelques exemples, il est désormais possible de présenter des documents pré-contractuels, de transmettre des documents en mode privé entre assureurs et courtiers, ou en mode public client/assureur/courtier. Les modalités de délégation de signature ont été améliorées, la signature tactile est disponible, comme pour réceptionner une commande de e-commerce auprès d’un livreur, nous pouvons personnaliser les interfaces et le système gère deux langues, le français et l’anglais. EDIsignature est aussi intégré dans un certain nombre de solutions de gestion dont sont équipés les courtiers, qui peuvent alors tout faire depuis leur logiciel. Ainsi, offrir une solution simple et clé en main pour le courtier est notre credo, même si cela demande un lourd travail de validation avec les assureurs.

Nous avons aussi revu le modèle économique d’EDIsignature. Les retours de terrain jugeaient notre offre adaptée, mais les coûts fixes d’abonnement et d’installation constituaient un ticket d’entrée élevé pour les courtiers qui réalisent peu de transactions. Aujourd’hui, l’offre s’adapte à toutes les tailles de cabinet, les coûts fixes ont été remplacés par des formules lisibles et faciles à comparer. L’archivage électronique à vocation probatoire est possible en option, et tout a été pensé pour alléger le coût unitaire de la transaction et ne pas pénaliser les volumes les plus petits.

Comment EDIsignature se situe par rapport aux offres concurrentes ?

Ces évolutions conjointes en matière de fonctionnalités, de services et de tarifs font d’EDIsignature une référence pour le monde du courtage. Nous avons renforcé les spécificités métiers, grâce au dialogue étroit avec les utilisateurs de notre solution, courtiers et assureurs. Cette co-construction nous garantit une adéquation aux besoins de nos utilisateurs, inégalée par les autres solutions généralistes de signature électronique disponibles sur le marché.

Côté tarifs, la première formule, Liberté, offre 10 transactions par mois pour 20 € H.T. (25 € H.T. avec l’archivage), la formule classique comporte 40 transactions par mois pour 60 € H.T. (80 € H.T. avec l’archivage), la formule Volume inclut 100 transactions par mois pour 100 €. H.T. (150 € H.T. avec l’archivage). Le coût des transactions supplémentaires est lui aussi dégressif. Au-delà de 100 transactions par mois, qui correspond à l’usage moyen d’un cabinet de courtage de 8/10 personnes, nous proposons une offre sur-mesure.

La formule Liberté est sans engagement. Elle permet de tester la solution et de choisir l’offre la plus proche du besoin du courtier. Les grands acteurs bénéficient d’une tarification très compétitive et de services d’accompagnement complémentaires dédiés. Chaque client, en fonction de ses activités, reçoit une réponse à la mesure de ses attentes.

Quelles sont les fonctionnalités à venir prochainement ?

Nous avons identifié 10 autres fonctionnalités jugées moins prioritaires par les utilisateurs, à livrer en 2021. Elles visent à faciliter les parcours de signatures. Par exemple, au moment de la mise en relation, les assureurs seront informés par EDICourtage que le courtier a mis en place la solution de signature, le courtier n’aura plus de démarche d’information à effectuer vis-à-vis de ses partenaires. Nous travaillons sur un circuit de sur-signature, qui permet de signer à nouveau un document déjà signé dans le cadre de multi-signataires. En 2021, un assureur pourra communiquer avec n’importe quel courtier, même s’il n’est pas adhérent à la solution EDIsignature pour transmettre les documents au client final en restant dans la boucle des échanges.

En projet également, la construction d’un circuit concernant la co-assurance répondrait aux besoins de certains acteurs. Cette fonctionnalité est propre aux processus des activités d’assurances, seul un acteur spécialisé peut la mettre en place grâce à l’implication des assureurs, qui prennent le temps de valider ces spécificités.

Quelles sont vos ambitions pour 2021 ?

Notre feuille de route est simple : nous souhaitons qu’EDIsignature soit la solution de signature électronique la plus utilisée, et qu’elle s’impose comme une solution de place.
Nous avons aujourd’hui quatre grands courtiers sur la plateforme et notre ambition vise à porter ce chiffre à 10 en 2021. Avec près de 100 clients actifs aujourd’hui, toutes tailles de cabinet confondues, nous aimerions convaincre 300 courtiers supplémentaires en 2021. De même, nous œuvrons pour généraliser nos solutions auprès des assureurs. Notre industrie se base sur la volumétrie et notre compétitivité est assise sur un accroissement des volumes, pour faire baisser les coûts unitaires. Plus EDICourtage attirera d’acteurs du monde de l’assurance et du courtage, plus ses solutions seront pointues et adaptées aux besoins de leurs utilisateurs.

Propos recueillis par Céline MESLIER