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18 janvier 2017

ECA Assurances à contre-courant des hausses tarifaires 2017

Après l’accalmie imposée de fait par la loi Hamon, tous les observateurs tablent sur une hausse tarifaire sur les contrats autos et MRH. C’était sans compter avec ECA Assurances.
 

Depuis la fin 2016, une inflation tarifaire sur l’auto et la MRH est annoncée. Les estimations prévoient ainsi que les prix allaient augmenter en moyenne de + 0,5 % à + 2,5 % dans le premier cas et dans une fourchette comprise entre 1 et 4 % dans le second. De son côté, le comparateur LeLynx.fr actait ces hausses et Amina Walter, sa Directrice du développement et des partenariats déclarait : « En 2015 et 2016, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les assureurs ont fait beaucoup d’efforts commerciaux pour maintenir leurs tarifs. Aujourd’hui, cette posture n’est plus tenable et les assureurs doivent procéder à une augmentation de leurs cotisations».

Des baisses de tarifs en auto grâce à de bons résultats techniques
Si beaucoup d’assureurs entendent jouer la partition inflationniste qui s’explique par plusieurs arguments (le nombre croissant d’intempéries, auquel s’ajoute une mauvaise définition des zones à risques en MRH et l’augmentation du prix des pièces détachées observée cette année en auto avec à la clé une incidence sur le coût global des réparations), ECA Assurances a décidé de prendre à contre-pied cette tendance en maintenant une baisse tarifaire amorcée il y a deux ans en auto pour tout assuré sans sinistre déclaré. Selon Gregory Leclere, responsable IARD, cette mesure concerne 90 % des assurés bons conducteurs qui avaient déjà constaté une baisse tarifaire de leur prix début 2016. « En fait, grâce au jeu de bonus/malus, nous affichons de bons résultats techniques depuis deux ans. Au total, sur nos 5 000 contrats en portefeuille, seulement près de 10 % devraient enregistrer une augmentation de leurs tarifs, hors taxe attentats ».

La fidélisation comme objectif
A travers cette stratégie baissière, l’objectif du courtier est de fidéliser ses clients, en cette période d’application de la loi Hamon. « L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation confère de nouveaux droits aux assurés qui peuvent, à tout moment après la date du premier anniversaire de leur contrat, changer de fournisseur d’assurance. Toute raison est bonne pour changer de fournisseur. Nous ne voulons pas tenter nos clients sur l’argument des prix, d’où cette politique de baisse tarifaire alors que beaucoup de nos concurrents veulent hausser leurs tarifs », analyse le responsable IARD de ECA Assurances.

Aller au-delà de l’aspect tarifaire
Il est vrai, le marché de l’assurance dommage est, ces dernières années, marquée par une forte concurrence entre les acteurs. Les courtiers doivent faire face aux assauts des agents généraux, des comparateurs et d’autres nouveaux entrants intervenant souvent en marque blanche. Sur ce segment où la volatilité (taux d’attrition) reste très élevée, le facteur prix constitue plus que jamais une arme contre les départs intempestifs des clients. Il est donc très normal que ECA Assurances active un tel levier. Mais pour combien de temps ? Une stratégie fondée sur le prix ne peut être que conjoncturelle, d’autres paramètres parmi lesquels la qualité des prestations et des garanties la transformant en structurelle. Sur ce point, le courtier semble faire bonne figure.