Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Affaires sociales > Des parcours en E-learning, une réponse adaptée pour accompagner des collaborateurs dans leurs obligations de formation continue liée à la DDA

27 avril 2020

Des parcours en E-learning, une réponse adaptée pour accompagner des collaborateurs dans leurs obligations de formation continue liée à la DDA

Solly Azar vient d’opter pour la plateforme de formation digitale proposée par PLANETE CSCA à ses adhérents. Manuel Boileau, Chargé de Développement RH, explique à Codes Courtage les raisons de ce choix.

Pouvez-vous nous présenter Solly Azar en quelques mots ?

Solly Azar est un courtier grossiste créé en 1977 qui compte 325 collaborateurs sur 3 sites, Paris, Lille et Lyon.
Solly Azar propose une large gamme de produits couvrant les dommages aux biens des particuliers ; les risques des professionnels, artisans et commerçants ; l’assurance des personnes et des animaux de compagnie et les loyers impayés.

Nous concevons, nous commercialisons et nous gérons des produits d’assurance distribués aux Particuliers et Professionnels par un réseau de 8 000 courtiers et agents généraux.

Plus d’une vingtaine de commerciaux implantés dans les différentes régions ou à distance animent au quotidien et forment notre réseau.
Notre objectif, proposer à nos clients des parcours « Simple, Fiable et Rapide » et ainsi maximiser notre satisfaction client.
Chez Solly Azar, nos métiers, nos compétences et nos profils sont multiples !

Quels sont les profils des collaborateurs inscrits sur la plateforme de formation PLANETE CSCA RH ?
Concernant la formation liée aux dispositions de la DDA, nous avons identifié certains collaborateurs des services clients comme particulièrement concernés. Ils aident, conseillent et accompagnent nos clients sur des questions techniques liés à la souscription, et à leur contrat d’assurance. Certains ont également une approche commerciale, comme c’est le cas sur nos produits de Garantie de Loyers Impayés.

Nous avons donc créé des parcours individualisés en fonction du domaine de compétences de chacun. En tout, nous comptons aujourd’hui 41 apprenants sur la plateforme de formation digitale PLANETE CSCA RH.

Comment avez-vous connu cet outil de formation ? Qu’est-ce qui vous a convaincu ?
Nous avons bénéficié d’une présentation détaillée de la plateforme.

Nous avons des contraintes pour cette population de collaborateurs en matière de formation. En effet, un format traditionnel en présentiel est compliqué à mettre en place car il n’est pas envisageable de mobiliser la moitié de l’effectif en même temps notamment vis-à-vis de nos clients, pour continuer à leur délivrer une bonne qualité de service. La solution e-learning était séduisante car elle lève ce point bloquant.

Nous avons étudié plusieurs acteurs. La plateforme proposée par PLANETE CSCA présente l’avantage de mettre à disposition des modules estampillés DDA. Le catalogue est également organisé par scope d’activités proches de nos propres problématiques métiers.

De plus, certains modules sortent de l’ordinaire, comme par exemple « l’impact du digital sur les clients et la relation client » ou « bien gérer ses émotions ». Il nous a paru important de pouvoir mettre à disposition de nos collaborateurs ce type de thématiques complémentaires pour améliorer leurs pratiques professionnelles.

Quel est votre retour sur la mise en place de l’outil au sein de votre entreprise ?
L’outil s’est révélé être « clé en main » pour la création des parcours de formation des apprenants. La plateforme est intuitive, ce qui permet de s’y retrouver très facilement. J’ai pu paramétrer les comptes des collaborateurs et sélectionner les modules de formation dans le catalogue proposé sans aucune difficulté. Cette ergonomie est également agréable pour nos salariés, qui peuvent suivre leur progression grâce à un tableau de bord personnel.

La possibilité offerte par PLANETE CSCA d’identifier via un questionnaire qui former par rapport à son profil est un vrai bénéfice, notamment des structures plus petites que la nôtre. Nous n’avons pas donc eu la nécessité de mettre en place ce questionnaire chez Solly Azar dans la mesure où les équipes RH et juridique suivent les obligations liées à la DDA.