Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Dans la lignée de la loi Pacte, un troisième produit retraite lancé par Generali

23 décembre 2019

Dans la lignée de la loi Pacte, un troisième produit retraite lancé par Generali

Après un PER individuel commercialisé depuis le 1er octobre, puis un PER collectif mis sur le marché en novembre, Generali vient de lancer le PER Generali Patrimoine ayant vocation à séduire une clientèle patrimoniale. En somme, de quoi équiper particuliers, TNS et salariés.

Ce PER assurance, libellé en euros et/ou en unités de compte, complète l’offre de la compagnie, suite à la réforme issue de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). ‘’Petit dernier’’ de la gamme des PER lancé par Generali, le PER Generali Patrimoine est disponible depuis le 9 décembre pour les  intermédiaires en assurances et a vocation à se substituer au PERP Generali Patrimoine (Plan d’épargne retraite populaire) qui ne sera plus disponible à partir du 1er octobre prochain, comme le stipule la loi Pacte.

Le versement initial sur ce produit individuel est au moins égal à 1 000 € dans le cadre d’une gestion libre et à 2 000 € dans le cadre d’une gestion pilotée et horizon retraite. L’épargnant peut ensuite procéder à des versements libres ou programmés. Une garantie plancher optionnelle assure aux bénéficiaires du contrat le versement, a minima, du capital investi si les sommes sont placées sur des unités de compte. Parmi les typologies d’investissements, l’adhérent a accès à des OPC (Organismes de placement collectif), des FCPR (Private equity), des supports immobiliers (OPCI, SCPI, SCI), des fonds indiciels (ETF), etc. Pour ce produit, Generali fait appel à des sociétés de gestion comme Amundi, Carmignac, Sycomore.

Fin novembre, Generali a mis à la disposition de ses distributeurs un autre produit, destiné aux salariés des TPE et PME celui-là, le Plan d’épargne interentreprises Generali épargne salariale. Selon Thibault Lanxade, ambassadeur à l’intéressement et à la participation auprès du ministère de l’Economie et du Travail, « aujourd’hui, la question du partage de la valeur devient prégnante dans l’entreprise. C’est un moyen de fidéliser les collaborateurs en participant à un projet. Ceci, d’autant qu’avec la réforme issue de la loi Pacte, la fiscalité est devenue plus avantageuse ». A ce jour, 85 % des dispositifs d’épargne salariale appartiennent à des entreprises de plus de 50 salariés.

Ce Pereco ou PER collectif facultatif permet d’investir dans des Sicav ou des FCPE (Fonds commun de placement d’entreprise) proposés par dix sociétés de gestion différente. Pour le distributeur, la souscription est entièrement digitalisée, le processus étant géré par la fintech Yomoni. Lors de la conception de la plateforme digitale, Yomoni a échangé avec les distributeurs afin de cerner leurs besoins puis a élaboré l’outil en fonction de leurs attentes. En amont, un outil de simulation en fonction de la masse salariale et du type d’activité de l’entreprise permet de définir le produit le mieux adapté au besoin.

Generali a été l’une des premières compagnies à commercialiser un PER individuel pour les Travailleurs non salariés (TNS). Celui-ci était disponible dès le 1er octobre dernier, jour d’entrée en vigueur de la réforme. « La Retraite », tel est le nom de ce PER individuel, est disponible auprès des courtiers, ainsi que des agents généraux, des conseillers en gestion du patrimoine et du réseau salarié La France Assurances Conseils (LFAC).

Enfin, les entreprises qui souhaiteraient équiper une catégorie de leurs salariés ou l’ensemble de leurs collaborateurs d’un PERO (article 83 ou Plan d’épargne retraite entreprise refondu par la loi Pacte) signé Generali pourront le faire à partir de 2020.

Geneviève Allaire