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27 septembre 2021

Cyber risques : Les comprendre pour mieux les assurer

Valéria Faure-Muntian, Députée de la Loire, Membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale

Le risque Cyber et la Cyber assurance faisaient partie des trois sujets que j’avais proposés de traiter au groupe Assurance de l’Assemblée nationale, en 2017. La crise sanitaire nous a fait prendre 18 mois de retard, mais mon objectif demeure de rendre mon rapport à l’automne, en convergence avec la Direction générale du Trésor. Je souhaite porter une voix à l’Assemblée nationale pour militer en faveur d’une amélioration de la résilience des entreprises, des réseaux, de la formation et de la prévention, plutôt que de favoriser le paiement de rançons. Il faut rendre les entreprises et les collectivités assurables, ce qu’elles ne sont pas pour des raisons évidentes : obsolescence de leurs systèmes et manque de formation de leurs personnels.

En 2017, cette thématique n’intéressait pas les agents économiques et les agents territoriaux : le Cyber était, pour eux, un non-sujet. Aujourd’hui, ils ont pris conscience du risque. Nous ne sommes plus face à un manque d’appétence ou de compréhension, mais à un déficit de l’offre. Actuellement, le marché de l’assurance Cyber se rétracte fortement, sous l’effet de tensions sur la sinistralité, des effets du Brexit sur l’accès au marché britannique et de la désorganisation des assureurs européens. Les capacités financières sont inférieures à ce qu’elles étaient avant la crise. Ma crainte est de voir fleurir des offres en LPS de la part d’acteurs exotiques, proposant des solutions de sécurisation qui s’avèreraient médiocres.

L’accompagnement des entreprises par leurs courtiers est fondamental : ils se connaissent bien. Mais en matière de Cyber, les assureurs comme les intermédiaires sont encore peu couverts, c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé ! Pour pouvoir accompagner leurs clients et leurs prospects, ils doivent devenir résilients eux-mêmes. La première étape consiste à prendre en compte ce risque nouveau, avec ses problématiques propres, et à l’évaluer correctement. Puis les assureurs et les intermédiaires doivent développer des partenariats pour proposer les solutions les plus fiables, voire élaborer une norme pour que le risque devienne assurable. Sur un sujet aussi technique, les professionnels doivent s’entourer de partenaires fiables pour délivrer le meilleur service à l’entreprise (ou à la collectivité assurée). En matière de Cyber, les courtiers ont un rôle crucial à jouer.