Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

13 novembre 2019

Cyber assurance : trois nouveaux contrats de GSWTW

Gras Savoye Willis Towers Watson (GSWTW) vient de lancer trois nouveaux contrats à l’attention des grandes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des PME qui permettent d’évaluer le risque cyber, d’apporter les garanties contre ce risque et de recouvrer les pertes liées aux incidents cyber.

Afin d’éviter les expositions ‘’silencieuses’’, les garanties de ces polices sont affirmatives. Elles sont déclenchables en cas d’atteinte à la protection des données, de réclamations réglementaires ou d’interruption de l’activité et apportent une protection élevée si des cyber-attaques se produisent sur la chaîne d’approvisionnement. Laura Zicry, responsable Finex Cyber pour l’Europe occidentale chez GSWTW, décrit ainsi la nouvelle proposition du courtier : « Alors que les risques cyber continuent d’évoluer pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, une solution de transfert des risques claire est primordiale. Nombre de produits existants sur le marché peuvent être difficiles à comprendre, et leur articulation, compliquée à appréhender. Notre expertise mondiale en matière d’analyse cyber nous a permis de lancer trois nouveaux produits d’assurance en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe de l’Ouest. Ils offrent une solution de transfert de risque permettant aux clients de mieux comprendre la couverture souscrite – grâce à la clarté, à la souplesse, à la pertinence des polices et des solutions adaptées à leurs besoins. »

Selon un rapport réalisé par le cabinet d’études Kantar pour le spécialiste de la sécurité des réseaux Fire Eye* et publié début novembre, plus de la moitié des entreprises interrogées s’attendent à une montée des cyber-menaces en 2020 dont 50 % en France. Pour autant, la moitié d’entre elles n’ont pas souscrit une police contre ce risque dont 43 % en France, 32 % au Royaume-Uni et cette proportion monte même à 60 % en Allemagne. En cas de cyber-attaque ou d’intrusion, 11 % des organisations du Royaume-Uni ayant participé à l’étude n’ont aucune réponse à apporter, contre seulement 2 % en France. Au plan mondial, en moyenne,  8 % des entreprises estiment qu’elles ne sauraient pas comment réagir si elles étaient confrontées à un tel événement.

Le risque cyber étant en constante évolution, l’équipe cyber de GSWTW réactualise son approche au fur et à mesure dans la perspective d’adapter ses réponses aux situations les plus récentes et les plus urgentes. Cela passe par une analyse pour identifier les principales expositions de ses clients puis par l’élaboration de solutions de transfert des risques.

 

Geneviève Allaire

* Enquête effectuée en ligne durant juillet et août 2019 auprès de 800 responsables dans le domaine de la cyber sécurité en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en Europe (France, Allemagne et Royaume Uni) et en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud).