Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Epargne salariale - Epargne retraite > Better Finance et ses adhérents agissent en faveur des épargnants

16 avril 2020

Better Finance et ses adhérents agissent en faveur des épargnants

Dans un contexte de fortes perturbations des marchés financiers dû à la propagation du virus Covid 19 et à la crise qui en résulte, Better Finance et ses membres ont pris plusieurs initiatives au regard des épargnants de l’Union européenne qui se trouvent confrontés à ce mouvement.

Sans nul doute, les retombées économiques et financières qui découleront des mesures prises par les gouvernements des Etats membres et les institutions financières, suite à la crise qui s’est amorcée, risquent de faire ombrage aux épargnants et investisseurs de l’Union européenne. En prévision de cette évolution potentielle, Better Finance, fédération européenne basée à Bruxelles des épargnants et usagers des services financiers, s’est efforcée d’apporter son soutien et de délivrer informations et conseils aux détenteurs de produits financiers.

En premier lieu, Better Finance alerte les retraités futurs ou actuels des pays de l’Union européenne qui « risquent une fois de plus de payer un prix élevé pour les énormes mesures de relance financière mises en place, alors que la répression financière s’intensifie et perdure, ce qui signifie que le risque gouvernemental sera transféré dans une large mesure aux régimes de retraite ». Avec d’autres acteurs du secteur, Better Finance a signé une lettre adressée aux décideurs européens afin de prendre position pour le maintien des marchés financiers réglementés européens ouverts. Si ces marchés venaient à être fermés, l’effet en serait « un impact dévastateur sur l’économie de l’Union européenne », révèle ce document. La lettre suggère aux décideurs européens de faire une déclaration commune signalant que les marchés européens vont continuer sur leur lancée afin de restaurer de la confiance chez les épargnants et investisseurs.

De plus, les membres de la fédération européenne ont adopté différentes initiatives selon les pays en vue d’informer et d’apporter leur soutien aux actionnaires individuels, aux investisseurs et aux épargnants retraite. En France, la Fédération française des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC) qui rassemble des investisseurs individuels, des entreprises adhérentes et les pouvoirs publics tient ses adhérents informés de l’évolution de la situation. En coordination avec les grandes entreprises de l’Hexagone, le calendrier des assemblées générales y est notifié et plusieurs supports de communication donnent des informations au fil de l’eau. De plus, la F2iC a rendu public sa position qui appelle les entreprises à renoncer à la distribution de dividendes lorsque la situation l’exigera.

Enfin, plusieurs membres de Better Finance (Colette Neuville d’Adam, Jean Berthon de Gaipare, Aldo Sicurani de la F2iC) ont cosigné un communiqué de presse avec huit autres experts français demandant au régulateur et aux acteurs de la place de prendre des mesures temporaires afin de protéger les épargnants contre le marché et contre eux-mêmes. Avant tout, « Il n’est pas concevable que les investisseurs particuliers voient leur épargne fluctuer dans des proportions inédites au cours d’une journée de cotation dans un marché livré à l’avidité et la cupidité de certains pour qui la Bourse est devenue le moyen de s’enrichir sans scrupule au détriment des autres. Il est plus que temps de sortir les marchés de leur emprise en rendant impossibles leurs allers-retours spéculatifs intra journaliers », précise le communiqué de presse. C’est pourquoi les 11 experts demandent la mise en place d’un ou deux fixings journaliers au lieu de cotations en continu pour « ne pas laisser le champ libre à la finance de l’ombre ».

Geneviève Allaire