Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Baromètre des Pro Aviva : 38 % des entrepreneurs confiants en l’avenir

22 décembre 2016

Baromètre des Pro Aviva : 38 % des entrepreneurs confiants en l’avenir

Au cœur de l’actualité et de la conjoncture, les professionnels sont régulièrement sondés sur leur ressenti sur le pouls de l’économie. Aviva, qui en fait l’une de ses cibles prioritaires est régulièrement à leur écoute. Son dernier baromètre en date révèle des pros relativement pessimistes avec seulement 30 % confiants en l’avenir.

Pourtant, ils seraient un peu plus de 7 entrepreneurs sur 10 à encourager leurs enfants ou un jeune à créer voire reprendre une entreprise. Probablement parce qu’ils ont une bonne image des entrepreneurs (80 %)

Cette troisième édition du baromètre des professionnels réalisée par Odoxa pour Aviva va plus loin. Elle aborde les principaux fondements ayant motivé les entrepreneurs à créer leur propre activité. 35 % du panel met en avant la volonté d’être indépendant/à leur compte ; et 20 % souhaitent exercer un métier qui les passionne.

delorme%20aviva54 % ont renoncé au moins une fois à une arrêt-maladie
Quid de leurs préoccupations pour 2017 ? Le maintien ou l’augmentation du chiffre d’affaires arrive en pôle-position avec 35 %, suivi du souhait de ne pas voir la fiscalité (32 %) et la législation (30 %) évoluer négativement. En complément, 54 % d’entrepreneurs ont renoncé au moins une fois à un arrêt de travail par crainte des conséquences sur l’activité professionnelle et autant se déclarent également préoccupés par la couverture-santé. Selon Christian Delorme, Directeur des activités des professionnels chez Aviva France, « les résultats de notre 3e édition du Baromètre des Professionnels confirment ce que nous observons chaque jour aux côtés de nos agents généraux : contrairement à l’idée reçue qui voudrait que les Français se méfient de l’entreprise, une très large majorité a au contraire une bonne opinion des entrepreneurs. Malgré le peu de confiance qu’ont ces derniers en la situation économique actuelle de notre pays et leur situation personnelle, ils conseilleraient tout de même à la jeune génération de créer ou reprendre une entreprise. C’est pourquoi nous initions des actions telles que La Bonne Idée ou La Fabrique Aviva : Nous souhaitons valoriser et donner du sens aux projets entrepreneuriaux afin de positionner Aviva France comme un partenaire légitime des professionnels pour les accompagner, les financer et les conseiller au quotidien. »

En outre, 90 % des entrepreneurs déclarent souscrire à une complémentaire santé ; pour autant, seuls 68 % pensent être suffisamment couverts en matière de santé complémentaire ; 54 % estiment qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation pour eux. En cas de maladies ou d’accident, les principales préoccupations des entrepreneurs interrogés vont de ne plus pouvoir exercer leur profession en cas d’invalidité grave (58 %) et l’incapacité à pouvoir faire face financièrement à leurs charges professionnelles (53 %). Du reste, seulement 30 % d’entre eux déclarent s’être déjà arrêtés de travailler au cours des 5 dernières années pour cause de maladie ou d’accident (54 % ont déjà renoncé à un arrêt de travail).